Aller au contenu principal

Irrigation : le Loiret fait le plein

Les trois zones d’irrigation du Loiret, gérées par la chambre d’Agriculture, viennent d’obtenir un coefficient de nappe de 1 pour la campagne 2025. Une première depuis plusieurs années.

© J.L./archives - illustration

Les irrigants du Loiret, qu’ils soient situés en Beauce centrale, dans le Montargois ou dans le secteur du Fusain, bénéficieront d’un volume d'eau complet pour la campagne 2025. Le coefficient de nappe, fixé à 1 dans les trois zones, indique une recharge hivernale jugée suffisante pour satisfaire l’ensemble des besoins agricoles.

Retour à la normale

Un tel alignement n’avait pas été observé depuis plusieurs années. En 2024, la situation était bien différente : les secteurs étaient divisés, et les coefficients allaient du simple au presque double. Fusain 45 avait été particulièrement touché avec un coefficient de 0,57. Beauce centrale 45 était limitée à 0,79, tandis que le Montargois s’en sortait mieux avec 0,97.

L’année 2025 semble offrir un répit. La recharge des nappes, favorisée par un hiver pluvieux et une moindre consommation les mois précédents, permet une répartition sans restriction. Pour les agriculteurs, c’est l’assurance de pouvoir planifier leurs cultures avec plus de sérénité.

Les coefficients ont été officiellement présentés le 24 mars à Dadonville lors de la Commission locale de l'eau (Cle) de la nappe de Beauce, présidée par Monique Bévière.

Un travail de fond salué par la profession

« Cela fait plus de vingt ans que le Loiret, mais aussi l’Eure-et-Loir, sont organisés pour suivre les niveaux de nappes en continu. Ces quotas à 1 sont une très bonne nouvelle : c’est le fruit d’un travail assidu de gestion collective mené depuis deux décennies, souligne Olivier Parrou, responsable de la commission eau à la FNSEA 45. Nous avons dans le Loiret une gestion de la nappe qui est aujourd’hui enviée et parfois même regardée avec surprise au niveau national ».

Lire aussi Irrigants du Fusain : le coefficient 1, enfin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité