Aller au contenu principal

Eau
Irrigation : les coefficients de nappe sont fixés

La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise. 436 irrigants du département sont concernés.

© Archives - Illustration

La Commission locale de l'eau (Cle) du Sage (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux) de la nappe de Beauce s'est réunie mercredi 23 mars pour fixer les coefficients de nappe des secteurs de Beauce centrale et Beauce blésoise. Le coefficient pour la Beauce centrale est fixé à 1 et celui pour la Beauce blésoise à 0,65.

Chaque année, l'agriculteur demande tout ou partie de son volume de référence. Si la somme des volumes demandés par les irrigants de la zone est supérieure au volume maximal attribuable, un coefficient minorateur est appliqué en plus du coefficient de nappe. À partir de 2022, en application du décret du 23 juin 2021, c’est l’Organisme unique de gestion collective (OUGC) qui informera les irrigants de leur volume attribué, et non plus la DDT. La saison d'irrigation démarrera le 1er avril.

En Beauce blésoise, un coefficient minorateur de 0,981 a été acté pour cette année. Le volume attribué aux irrigants de la zone correspond au volume demandé, diminué du coefficient minorateur puis du coefficient de nappe à 0,65.

En Beauce centrale, il n'y a pas de coefficient minorateur. Ainsi, le volume attribué aux irrigants de cette zone correspond au volume demandé, diminué du coefficient de nappe égal à 1. Les irrigants disposent de la totalité de leur volume demandé.

La Cle fixe les coefficients en fonction de l'état de la nappe. L'an dernier, les coefficients étaient de 1 pour la Beauce centrale et 0,86 pour la Beauce blésoise.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter l'OUGC de Loir-et-Cher : organisme-unique@loir-et-cher.­chambagri.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Publicité