Aller au contenu principal

Irrigation : proposition de Bruxelles pour faciliter la réutilisation des eaux usées en agriculture

© Patrick Cronenberger

La Commission européenne a proposé le 28 mai de nouvelles règles afin d'encourager et faciliter l'utilisation par les agriculteurs des eaux usées non potables provenant de stations d'épuration des eaux urbaines à des fins d'irrigation. Cette proposition s'inscrit dans le cadre du plan d'action de l'UE sur l'économie circulaire.
Dans cette proposition de règlement qui doit permettre d'atténuer les pénuries d'eau, Bruxelles préconise : des exigences minimales pour la réutilisation des eaux usées traitées provenant des stations d'épuration des eaux urbaines résiduaires (par exemple, le taux de bactéries E. coli) ; une gestion des risques supplémentaires pour assurer la sécurité de ces eaux ; une transparence renforcée, les citoyens devant avoir accès à des informations en ligne sur les pratiques en matière de réutilisation de l'eau dans leur État membre. Le projet de règlement établit des paramètres microbiologiques et physico-chimiques, des valeurs limites associées et des fréquences de surveillance pour l'utilisation des eaux usées traitées dans l'irrigation agricole ainsi que des mesures préventives à adopter.
La Commission estime que le potentiel global de réutilisation de l'eau d'ici 2025 est d'environ 6,6 milliards de m3, contre 1,1 milliard de m3 par an actuellement. Cette quantité d'eau serait exploitable moyennant un investissement inférieur à 700 millions d'euros par an avec un coût total d'eau recyclée inférieur à 0,5 euro/m3. À ce prix, plus de 50 % du volume total d'eau théoriquement disponible pour l'irrigation provenant des stations de traitement des eaux usées dans l'UE seront réellement utilisés, permettant d'éviter plus de 5 % des prélèvements directs dans les plans d'eau et les eaux souterraines, prédit la Commission. Actuellement, seuls certains États membres permettent d'avoir recours à ces eaux usées. Bruxelles souhaite donc harmoniser les pratiques.
Le texte est maintenant entre les mains du Parlement européen et du Conseil de l'UE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité