Aller au contenu principal

Irrigation
Irristop : plus de 1 500 hectares de maïs conseillés

Plus de 80 agriculteurs adhérents des GDA du Loiret ont participé à la nouvelle campagne Irristop pour recevoir un conseil en irrigation personnalisé à la parcelle.

Irristop détermine le moment opportun pour stopper l’irrigation à la parcelle.
Irristop détermine le moment opportun pour stopper l’irrigation à la parcelle.
© Illustration / © stock.adobe

La campagne Irristop est destinée à estimer les besoins en eau restants pour le maïs grain en fonction de l’humidité du grain. Au total, 134 parcelles ont reçu un conseil le 16 août dernier.

Un conseil rapide et performant

Tous les adhérents à un GDA (Groupement de développement agricole) peuvent bénéficier de ce conseil gratuitement dans le cadre de leur adhésion. Les conseillers de la chambre d’Agriculture ont récolté les échantillons le 11 août pour les analyser au laboratoire de la Chambre du Loiret. À partir du taux d’humidité des grains, du type de sol et de l’historique de pluviométrie et d’irrigation sur la parcelle, il est possible de déterminer les besoins restants en eau quelles que soient la variété et la précocité du maïs. C’est au stade 45 % d’humidité que la réserve utile du sol doit être vide. Le conseil est ensuite délivré en moins d’une semaine à chacun des participants à cette campagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité