Aller au contenu principal

Isabel da Rocha, dix vies en même temps

Aujourd’hui installée en Loir-et-Cher, Isabel da Rocha a travaillé pour de grandes maisons du luxe à Paris en tant que décoratrice.

Décoratrice, designer, architecte d’intérieur, éditrice, scénographe, styliste… Isabel da Rocha mène « dix vies en même temps ».

Celle qui se définit comme un designer d’espaces a appris au contact des gens comme l’architecte Roland Deleu, et lors de voyages professionnels à l’étranger. « Je suis une éponge : je cherche, je me nourris, je m’informe. C’est sur le terrain qu’on apprend le plus. »

Cette artiste a fait ses armes – et ses preuves - dans la fourmilière parisienne et dans le monde impitoyable du luxe. À 21 ans, elle débute sa carrière professionnelle dans la maison Givenchy, puis aux Galeries Lafayette.

À 29 ans, Isabel da Rocha intègre Dior, en tant que décoratrice boutique et en charge de l’identité visuelle en France et à l’international.

Lors du bicentenaire de la Révolution française, en 1989, elle crée une installation dont l’élément principal – un siège style Louis XVI - est un classique de la maison : transformé en fontaine, le siège est suspendu dans la vitrine devenue un bassin d’eau.

Des anecdotes, Isabel da Rocha en aurait des dizaines à partager. Comme ce lustre lumineux, imaginé en 1987 pour les fêtes de Noël et immortalisé par Luc Besson dans le film Nikita, qui est réapparu en 2013. « Il s’agissait de mon premier décor de façade et j’ai été très touchée de voir ce petit frère plus moderne avenue Montaigne », évoque, émue, Isabel da Rocha.

Cette autodidacte a vécu à toute allure pendant plus de 25 ans lorsqu’elle était salariée ou à son compte après son expérience de cinq ans à Dior. « Avec l’équipe, on montait les décors les soirs ou les week-ends, et le lundi matin, on était dans un café en face de la boutique pour observer le regard des passants.

Depuis six ans, elle profite du calme du Loir-et-Cher et poursuit ses activités de graphiste, d’aide à l’édition et expose une série d’œuvres à la galerie Métamorphozes, à Valaire. Mille et une idées traversent toujours son esprit et Isabel da Rocha ne cache pas avoir quelques projets…

Retrouvez ici le blog d’Isabel da Rocha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité