Aller au contenu principal

Isabel da Rocha, dix vies en même temps

Aujourd’hui installée en Loir-et-Cher, Isabel da Rocha a travaillé pour de grandes maisons du luxe à Paris en tant que décoratrice.

Décoratrice, designer, architecte d’intérieur, éditrice, scénographe, styliste… Isabel da Rocha mène « dix vies en même temps ».

Celle qui se définit comme un designer d’espaces a appris au contact des gens comme l’architecte Roland Deleu, et lors de voyages professionnels à l’étranger. « Je suis une éponge : je cherche, je me nourris, je m’informe. C’est sur le terrain qu’on apprend le plus. »

Cette artiste a fait ses armes – et ses preuves - dans la fourmilière parisienne et dans le monde impitoyable du luxe. À 21 ans, elle débute sa carrière professionnelle dans la maison Givenchy, puis aux Galeries Lafayette.

À 29 ans, Isabel da Rocha intègre Dior, en tant que décoratrice boutique et en charge de l’identité visuelle en France et à l’international.

Lors du bicentenaire de la Révolution française, en 1989, elle crée une installation dont l’élément principal – un siège style Louis XVI - est un classique de la maison : transformé en fontaine, le siège est suspendu dans la vitrine devenue un bassin d’eau.

Des anecdotes, Isabel da Rocha en aurait des dizaines à partager. Comme ce lustre lumineux, imaginé en 1987 pour les fêtes de Noël et immortalisé par Luc Besson dans le film Nikita, qui est réapparu en 2013. « Il s’agissait de mon premier décor de façade et j’ai été très touchée de voir ce petit frère plus moderne avenue Montaigne », évoque, émue, Isabel da Rocha.

Cette autodidacte a vécu à toute allure pendant plus de 25 ans lorsqu’elle était salariée ou à son compte après son expérience de cinq ans à Dior. « Avec l’équipe, on montait les décors les soirs ou les week-ends, et le lundi matin, on était dans un café en face de la boutique pour observer le regard des passants.

Depuis six ans, elle profite du calme du Loir-et-Cher et poursuit ses activités de graphiste, d’aide à l’édition et expose une série d’œuvres à la galerie Métamorphozes, à Valaire. Mille et une idées traversent toujours son esprit et Isabel da Rocha ne cache pas avoir quelques projets…

Retrouvez ici le blog d’Isabel da Rocha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité