Aller au contenu principal

Isabel da Rocha, dix vies en même temps

Aujourd’hui installée en Loir-et-Cher, Isabel da Rocha a travaillé pour de grandes maisons du luxe à Paris en tant que décoratrice.

Décoratrice, designer, architecte d’intérieur, éditrice, scénographe, styliste… Isabel da Rocha mène « dix vies en même temps ».

Celle qui se définit comme un designer d’espaces a appris au contact des gens comme l’architecte Roland Deleu, et lors de voyages professionnels à l’étranger. « Je suis une éponge : je cherche, je me nourris, je m’informe. C’est sur le terrain qu’on apprend le plus. »

Cette artiste a fait ses armes – et ses preuves - dans la fourmilière parisienne et dans le monde impitoyable du luxe. À 21 ans, elle débute sa carrière professionnelle dans la maison Givenchy, puis aux Galeries Lafayette.

À 29 ans, Isabel da Rocha intègre Dior, en tant que décoratrice boutique et en charge de l’identité visuelle en France et à l’international.

Lors du bicentenaire de la Révolution française, en 1989, elle crée une installation dont l’élément principal – un siège style Louis XVI - est un classique de la maison : transformé en fontaine, le siège est suspendu dans la vitrine devenue un bassin d’eau.

Des anecdotes, Isabel da Rocha en aurait des dizaines à partager. Comme ce lustre lumineux, imaginé en 1987 pour les fêtes de Noël et immortalisé par Luc Besson dans le film Nikita, qui est réapparu en 2013. « Il s’agissait de mon premier décor de façade et j’ai été très touchée de voir ce petit frère plus moderne avenue Montaigne », évoque, émue, Isabel da Rocha.

Cette autodidacte a vécu à toute allure pendant plus de 25 ans lorsqu’elle était salariée ou à son compte après son expérience de cinq ans à Dior. « Avec l’équipe, on montait les décors les soirs ou les week-ends, et le lundi matin, on était dans un café en face de la boutique pour observer le regard des passants.

Depuis six ans, elle profite du calme du Loir-et-Cher et poursuit ses activités de graphiste, d’aide à l’édition et expose une série d’œuvres à la galerie Métamorphozes, à Valaire. Mille et une idées traversent toujours son esprit et Isabel da Rocha ne cache pas avoir quelques projets…

Retrouvez ici le blog d’Isabel da Rocha.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité