Aller au contenu principal

Isabel da Rocha, dix vies en même temps

Aujourd’hui installée en Loir-et-Cher, Isabel da Rocha a travaillé pour de grandes maisons du luxe à Paris en tant que décoratrice.

Décoratrice, designer, architecte d’intérieur, éditrice, scénographe, styliste… Isabel da Rocha mène « dix vies en même temps ».

Celle qui se définit comme un designer d’espaces a appris au contact des gens comme l’architecte Roland Deleu, et lors de voyages professionnels à l’étranger. « Je suis une éponge : je cherche, je me nourris, je m’informe. C’est sur le terrain qu’on apprend le plus. »

Cette artiste a fait ses armes – et ses preuves - dans la fourmilière parisienne et dans le monde impitoyable du luxe. À 21 ans, elle débute sa carrière professionnelle dans la maison Givenchy, puis aux Galeries Lafayette.

À 29 ans, Isabel da Rocha intègre Dior, en tant que décoratrice boutique et en charge de l’identité visuelle en France et à l’international.

Lors du bicentenaire de la Révolution française, en 1989, elle crée une installation dont l’élément principal – un siège style Louis XVI - est un classique de la maison : transformé en fontaine, le siège est suspendu dans la vitrine devenue un bassin d’eau.

Des anecdotes, Isabel da Rocha en aurait des dizaines à partager. Comme ce lustre lumineux, imaginé en 1987 pour les fêtes de Noël et immortalisé par Luc Besson dans le film Nikita, qui est réapparu en 2013. « Il s’agissait de mon premier décor de façade et j’ai été très touchée de voir ce petit frère plus moderne avenue Montaigne », évoque, émue, Isabel da Rocha.

Cette autodidacte a vécu à toute allure pendant plus de 25 ans lorsqu’elle était salariée ou à son compte après son expérience de cinq ans à Dior. « Avec l’équipe, on montait les décors les soirs ou les week-ends, et le lundi matin, on était dans un café en face de la boutique pour observer le regard des passants.

Depuis six ans, elle profite du calme du Loir-et-Cher et poursuit ses activités de graphiste, d’aide à l’édition et expose une série d’œuvres à la galerie Métamorphozes, à Valaire. Mille et une idées traversent toujours son esprit et Isabel da Rocha ne cache pas avoir quelques projets…

Retrouvez ici le blog d’Isabel da Rocha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité