Aller au contenu principal

Isabelle Desforges fabrique de l’huile de chanvre

Maraîchère à Villeneuve-sur-Auvers, Isabelle Desforges utilise les graines de chanvre pour fabriquer de l’huile alimentaire et des produits cosmétiques.

Isabelle Desforges fabrique de l’huile alimentaire et des produits cosmétiques à base de chanvre.

Isabelle Desforges s’est fait embarquer dans l’aventure du chanvre un peu malgré elle au départ. Epouse d’Olivier Desforges, agriculteur à Villeneuve-sur-Auvers et second co-gérant de Gatichanvre, cette maraîchère a découvert les nombreuses propriétés du chanvre lorsqu’Olivier a commencé à la cultiver en 2012. 

« L’huile alimentaire de chanvre a un équilibre unique entre oméga 3 et 6, elle réduit les risques cardio-vasculaires et le mauvais choléstérol », explique notamment Isabelle : « Je trouvais intéressant d’exploiter ce débouché et j’ai décidé de me lancer ».

En partenariat avec l’huilerie de l’Orme creux à Corbreuse, l’agricultrice produit alors les premiers litres d’huile et dépose sa propre marque Maison de chanvre. 

De recherche en recherche, Isabelle Desforges trouve d’autres vertus prêtées à la plante, des propriétés hydratantes, pénétrantes et cicatrisantes pour la peau. « J’ai fait appel à un laboratoire pour fabriquer une huile de soin pour le corps ainsi qu’un savon surgras. »

Isabelle Desforges vend ses produits dans quelques épiceries fines à Paris, Arpajon et Dourdan et profite aussi de ses marchés de fruits et légumes pour faire connaître les atouts du chanvre.

L’agricultrice fourmille d’idées pour étoffer sa gamme, qu’elle présente depuis quelques jours seulement sur son site Internet. Elle réfléchit actuellement à la commercialisation de tisanes ou d’infusions de chanvre et rêve de se lancer dans la fabrication de vêtements. 

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité