Aller au contenu principal

Portrait
Isabelle Desforges, la couture dans la joie

Passionnée de confection, Isabelle Desforges a consacré une partie de sa vie à l'agriculture avant de revenir à son premier métier en donnant des cours de couture.

© C.Y. - Horizons

Trente ans après un début de carrière dans la couture, revoilà Isabelle Desforges dans le secteur à donner des cours. Entre temps, elle a épousé un agriculteur et s'est investie dans l'agriculture. Après un BTS en industrie de l’habillement et un diplôme obtenu à l’École supérieure des industries du vêtement, celle qui réside à la Ferme de Noncerve, entre Orveau et Mesnil-Racoin (Essonne), travaille pendant deux ans à Orléans. « Quand j’ai eu mon premier enfant, j'ai décidé de rester à la ferme et de travailler avec mon mari », retrace Isabelle Desforges, qui découvre ce monde en famille. Peu à peu, elle participe à l’activité de l’exploitation sur le terrain et s’occupe surtout de toute la partie administrative. En parallèle, elle donne quatre heures de cours de couture toutes les deux semaines au sein de l’association Accueil des villes françaises (AVF) d’Étampes (Essonne).

Il y a une quinzaine d’années, son mari lance une activité de maraîchage qui va vite s’agrandir grâce aux circuits courts et atteindre une dizaine d’hectares. « On a eu de belles années avec beaucoup de travail », se remémore Isabelle Desforges. Elle s’occupe principalement de la gestion du personnel, des commandes, des livraisons, des marchés, etc. « J’aime tout ce qui est organisationnel. Je me suis épanouie dans ce fonctionnement », estime-t-elle. Après un pic d'activité durant la pandémie de Covid, les ventes diminuent fortement. En juin 2023, la décision d’arrêter les marchés est prise alors que l'activité de maraîchage diminue.

Finalement, sa passion pour la couture refait surface. « Quand j’ai arrêté le maraîchage, j’avais l’idée de donner des cours », détaille l’Essonnienne qui lance en septembre 2023 sa nouvelle activité : Joie de la couture.

Rendre les élèves autonomes

Rapidement, les inscriptions arrivent et les cours débutent avec des groupes de quatre à six personnes, dont un « pour les enfants de 8 à 14 ans ». En moyenne, cela l'occupe près de trois jours par semaine au sein de la ferme, où se situe son atelier, mais aussi à l'extérieur dans des clubs de couture. Son but est de rendre ses élèves autonomes : « Je les laisse réfléchir, je ne leur dis pas quoi faire, mais pourquoi le faire. Je veux que mes élèves rentrent chez eux et arrivent à faire un vêtement seul ».

Plus qu'un cours, c'est un moment de partage que propose Isabelle Desforges. « Je revis dans ma pièce de couture. Ça me fait du bien de reprendre la couture parce qu'avec le maraîchage, j'étais à 100 % sur l'agricole », affirme-t-elle. Toujours active au sein de la ferme, « je prends du plaisir à partager mon temps entre l'agriculture et la couture », note Isabelle Desforges. De quoi bien remplir ses journées.

Des portes ouvertes ont lieu ce samedi 20 septembre de 11 heures à 17 heures à la Ferme de Noncerve, à Mesnil-Racoin (Essonne).

Dates clés :

  • 1989 : diplômée de l’École supérieure des industries du vêtement.
  • 2013 : développement important de l’activité de maraîchage.
  • Septembre 2023 : lancement des cours de couture.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité