Aller au contenu principal

Isabelle et Patrick Pean
 ouvrent une nouvelle page

Le 22 mai, Patrick Pean et son épouse Isabelle, éleveurs à Mesland, ont inauguré leur exploitation, réhabilitée après une série d’incendies.

Lundi 22 mai. L’assemblée réunie autour d’Isabelle et Patrick Pean, éleveurs à Mesland, a entonné l’hymne du Loir-et-Cher, qui, selon Maurice Leroy, « va chasser les mauvais esprits ».
Lundi 22 mai. L’assemblée réunie autour d’Isabelle et Patrick Pean, éleveurs à Mesland, a entonné l’hymne du Loir-et-Cher, qui, selon Maurice Leroy, « va chasser les mauvais esprits ».

Pas moins de 80 personnes, famille, amis, agriculteurs, voisins, pompiers, artisans, élus locaux, représentants syndicaux, partenaires et OPA se sont réunis lundi 22 mai sur l’exploitation de Patrick Pean et son épouse Isabelle pour fêter la fin d’une série de travaux.


Michel Marpault, « fédérateur » de l’entraide qui s’est établie autour de Patrick et Isabelle, a retracé, avec émotion, l’effroyable histoire qu’a vécue ce couple d’éleveurs, basé à Mesland (Loir-et-Cher), en août 2016 : « Dix incendies au total et des dégâts énormes : une bergerie avec 150 brebis, un pailler de 200 tonnes, du matériel, des aliments pour animaux, et des praires voisines anéantis par les flammes. ».

Les propriétaires se sont montrés courageux et, accompagnés et soutenus par de nombreuses personnes, ont œuvré pour reconstruire au plus vite l’exploitation. 

Aujourd’hui, près de 350 brebis sont élevées dans ces lieux et la vente sur les marchés de Montoire, Onzain et Amboise peut reprendre. « J’ai pu compter sur la solidarité de mes collègues, et je les en remercie. Ce sont des gestes qui m’ont touché » a déclaré, ému, Patrick Pean.


Pour Michel Marpault, « la force des agriculteurs est de savoir se serrer les coudes ! Le mot mutualiste a pris tout son sens lors des opérations de solidarité mises en place autour de Patrick et Isabelle ».

Maurice Leroy, président du conseil départemental, a conclu avec humour : « J’aime le mot paysan et je le préfère grandement au mot agriculteur. Il n’y a pas de pays sans paysans, n’est-ce pas Florent », en référence au slogan souvent repris par Florent Leprêtre, président de la FDSEA 41.


Le mystère de ces incendies n’est toujours pas résolu et comme l’a annoncé Philippe Guettard, maire de Mesland : « ce fut un vrai drame de voir toute une vie de travail réduite en cendres. Cette interrogation reste un point noir. Nous allons relancer le dossier, mais nous n’arrivons pas à avoir de retour.   »

Nicolas Perruchot, premier vice-président du conseil départemental, a répondu à cet appel : « Nous sommes déterminés, à vos côtés, à agir pour que cette affaire aboutisse ». 


Cette inauguration émouvante s’est terminée par l’annonce de l’attribution prochaine de la médaille d’or départementale au couple d’éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité