Aller au contenu principal

Isabelle Mignot, le territoire comme un don

Isabelle Mignot a créé à Romilly-sur-Aigre, avec son compagnon Emmanuel Bourgeois, un espace ouvert à l’art contemporain et à ses hôtes.

« C’est un pari un peu fou, du mécénat plus qu’autre chose, né de l’amour de l’art d’Emmanuel... »
« C’est un pari un peu fou, du mécénat plus qu’autre chose, né de l’amour de l’art d’Emmanuel... »

Il est des gens pour qui le territoire est un don. En tous cas, c’est ainsi qu’Isabelle Mignot l’a pris après que son compagnon Emmanuel Bourgeois, natif du secteur, le lui ait fait découvrir il y a une vingtaine d’années. Et elle s’en est entichée.

Au point de vouloir faire vivre ce coin de paysage logé entre Beauce et Perche aux confins de l’Eure-et-Loir et d’offrir le gîte à ceux qui passeraient par là : « J’ai eu un coup de foudre pour ce village de Romilly-sur-Aigre et j’ai eu envie de venir y vivre. Au début le weekend, puis avec l’arrivée d’internet en 2000, mon compagnon a pu venir travailler ici et nous avons quitté Paris. »

Petit à petit le projet a mûri : « nous pouvions continuer nos parcours professionnels — il est architecte, elle est consultante d’entreprise. Emmanuel a retravaillé cette maison pour pouvoir recevoir, échanger et faire découvrir le territoire avec un petit plus : en faire aussi un lieu d’exposition d’art contemporain... »

Ainsi sont nées trois chambres d’hôtes de charme et les Granges d’art  : « C’est plus un lieu de rencontre qu’une galerie », pointe Isabelle Mignot, « les gens osent franchir le pas ici. Ils ont cette curiosité d’esprit. D’ailleurs, l’art contemporain ne nécessite pas de culture particulière, on aime ou on n’aime pas... » C’est vrai que c’est un pari un peu fou, du mécénat plus qu’autre chose, né de l’amour de l’art d’Emmanuel... De fait, toute la décoration de cette belle maison est liée à l’art. 

« Les gens se sentent bien ici », relève Isabelle Mignot au terme de sa cinquième saison touristique. « C’est un métier passionnant : l’accueil, passer du temps avec ses hôtes, échanger, faire découvrir la région. Le relationnel est plus authentique et plus convivial, c’est très différent d’un hôtel. »

Si sa clientèle est constituée de personnes en transit ou de famille réunies pour de grandes occasions, elle a de plus en plus de gens à vélo ou à pied, d’autres qui empruntent la route de Saint-Jacques-de-Compostelle et des Parisiens qui viennent s’y ressourcer régulièrement...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité