Aller au contenu principal

Israël : 86% des eaux usées sont recyclées à destination de l’agriculture

86% des eaux usées sont recyclées en Israël pour être ensuite destinées à l’agriculture, selon Itzhak Ben-David, directeur général adjoint au commerce extérieur du ministère de l’Agriculture israélien.

© James S. Galfund

Un site de retraitement des eaux usées à proximité de Tel-Aviv, le Shafdan's Wastewater Treatment System, a été mis en place dans ce but. Un site visité le 6 juin par une délégation de journaliste de l’Association française de journaliste agricole (AFJA). Le site traite 370 000 m2 d’eau usées en provenance de 2,5 millions d’habitants, soit près d’un tiers des habitants du pays. « Tout est à destination de l’agriculture », a expliqué un membre du Shafdan. Pour cela une canalisation de 120km de long apporte l’eau jusque dans le Sud du pays. Shafdan utilise des techniques de recyclage des eaux usées classiques (filtrage des grosses particules, bassins de décantation, digesteurs, etc) mais également un système de filtrage sur un an à travers le sable. Shafdan exploite ainsi le réservoir d’une nappe phréatique qu’elle approvisionne par la surface et dont l’eau est filtrée par une strate de sable. Ce sable est régulièrement retourné ce qui permet de détruire, grâce aux rayons lumineux, les dernières bactéries et autres éléments. Le prix de l’eau en Israël est déterminé par le gouvernement et l’agriculteur ne paye qu’un tiers du prix (de 0, 55 à 0,75€/m2, selon les sources).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité