Aller au contenu principal

Israël : 86% des eaux usées sont recyclées à destination de l’agriculture

86% des eaux usées sont recyclées en Israël pour être ensuite destinées à l’agriculture, selon Itzhak Ben-David, directeur général adjoint au commerce extérieur du ministère de l’Agriculture israélien.

Un site de retraitement des eaux usées à proximité de Tel-Aviv, le Shafdan's Wastewater Treatment System, a été mis en place dans ce but. Un site visité le 6 juin par une délégation de journaliste de l’Association française de journaliste agricole (AFJA). Le site traite 370 000 m2 d’eau usées en provenance de 2,5 millions d’habitants, soit près d’un tiers des habitants du pays. « Tout est à destination de l’agriculture », a expliqué un membre du Shafdan. Pour cela une canalisation de 120km de long apporte l’eau jusque dans le Sud du pays. Shafdan utilise des techniques de recyclage des eaux usées classiques (filtrage des grosses particules, bassins de décantation, digesteurs, etc) mais également un système de filtrage sur un an à travers le sable. Shafdan exploite ainsi le réservoir d’une nappe phréatique qu’elle approvisionne par la surface et dont l’eau est filtrée par une strate de sable. Ce sable est régulièrement retourné ce qui permet de détruire, grâce aux rayons lumineux, les dernières bactéries et autres éléments. Le prix de l’eau en Israël est déterminé par le gouvernement et l’agriculteur ne paye qu’un tiers du prix (de 0, 55 à 0,75€/m2, selon les sources).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité