Aller au contenu principal

Itinéraires équestres : des randonnées de qualité répertoriées

La région Centre Val-de-Loire et la Fédération française d’équitation mettent en place un outil de valorisation des itinéraires équestres.

Le 11 juillet, à Lamotte-Beuvron. La FFE et le conseil régional ont signé un partenariat pour l’expérimentation d’un outil de valorisation des itinéraires équestres.
[crédit photo : FFE-PSV]

Le conseil régional Centre Val-de-Loire, la Fédération française d’équitation (FFE), le Comité régional d’équitation et de tourisme équestre ainsi que le Comité régional de tourisme ont imaginé un partenariat afin de valoriser les itinéraires équestres par le biais d’un outil de système d’information géographique (SIG).

Ce partenariat a été signé le 11 juillet lors du Generali Open de France au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

Depuis décembre 2014 jusqu’à fin 2016, ces partenaires, avec les collectivités, recensent et qualifient les itinéraires déjà existants sur la région. Une fois ces données réunies, traitées et vérifiées, elles seront cartographiées dans un outil de gestion.

Au terme des deux années de travail, le conseil régional proposera un outil de consultation sur Internet, « Ma rando à cheval », sur lequel plusieurs itinéraires seront répertoriés.

« Nous travaillons actuellement sur les critères d’un cahier des charges. Nous avons pensé à l’intérêt touristique, à l’inscription au PDIPR*, au balisage. Le but est bien de valoriser l’existant et de proposer des itinéraires de qualité aux cavaliers et non une liste exhaustive », explique Rémi Thoret, chargé de projet SIG et cartographie.

Pour la FFE, l’élaboration de cet outil, financé à 50 % avec la région, est avant tout une expérimentation : le territoire de la région est un laboratoire d’essai car « nous souhaitons développer un outil national de tourisme équestre », précise Rémi Thoret.

Le principe d’un SIG est évolutif et peut être réactualisé et alimenté en permanence. Les randonneurs pourront donc trouver toutes les informations nécessaires à leur balade sur ces deux outils, à l’échelle régionale ou nationale.

*Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité