Aller au contenu principal

Itinéraires équestres : des randonnées de qualité répertoriées

La région Centre Val-de-Loire et la Fédération française d’équitation mettent en place un outil de valorisation des itinéraires équestres.

Le 11 juillet, à Lamotte-Beuvron. La FFE et le conseil régional ont signé un partenariat pour l’expérimentation d’un outil de valorisation des itinéraires équestres.
[crédit photo : FFE-PSV]
Le 11 juillet, à Lamotte-Beuvron. La FFE et le conseil régional ont signé un partenariat pour l’expérimentation d’un outil de valorisation des itinéraires équestres.
[crédit photo : FFE-PSV]

Le conseil régional Centre Val-de-Loire, la Fédération française d’équitation (FFE), le Comité régional d’équitation et de tourisme équestre ainsi que le Comité régional de tourisme ont imaginé un partenariat afin de valoriser les itinéraires équestres par le biais d’un outil de système d’information géographique (SIG).

Ce partenariat a été signé le 11 juillet lors du Generali Open de France au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

Depuis décembre 2014 jusqu’à fin 2016, ces partenaires, avec les collectivités, recensent et qualifient les itinéraires déjà existants sur la région. Une fois ces données réunies, traitées et vérifiées, elles seront cartographiées dans un outil de gestion.

Au terme des deux années de travail, le conseil régional proposera un outil de consultation sur Internet, « Ma rando à cheval », sur lequel plusieurs itinéraires seront répertoriés.

« Nous travaillons actuellement sur les critères d’un cahier des charges. Nous avons pensé à l’intérêt touristique, à l’inscription au PDIPR*, au balisage. Le but est bien de valoriser l’existant et de proposer des itinéraires de qualité aux cavaliers et non une liste exhaustive », explique Rémi Thoret, chargé de projet SIG et cartographie.

Pour la FFE, l’élaboration de cet outil, financé à 50 % avec la région, est avant tout une expérimentation : le territoire de la région est un laboratoire d’essai car « nous souhaitons développer un outil national de tourisme équestre », précise Rémi Thoret.

Le principe d’un SIG est évolutif et peut être réactualisé et alimenté en permanence. Les randonneurs pourront donc trouver toutes les informations nécessaires à leur balade sur ces deux outils, à l’échelle régionale ou nationale.

*Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité