Aller au contenu principal

JA 2026 : vous pouvez toujours contribuer

Face aux évolutions rapides du monde agricole, le syndicat Jeunes agriculteurs a entrepris un travail interne d’adaptation et de modernisation de son fonctionnement et de l’offre syndicale réservée à ses adhérents.

Un logo avec une fusée a été retenu pour communiquer sur ce chantier interne.
Un logo avec une fusée a été retenu pour communiquer sur ce chantier interne.
© JA CVL

À l’horizon de son congrès 2026, Jeunes agriculteurs se dotera d’un nouveau projet stratégique qui ambitionne de rénover l’organisation interne et accroître l’impact du syndicat.

Boites à idées

Dans cette optique, Jeunes agriculteurs national a structuré un travail prospectif interne autour de quatre groupes de travail (Faire réseau ; Accompagner, penser et informer ; Influencer et mobiliser ; Rayonner et marquer les esprits), auxquels participent des responsables syndicaux du réseau ainsi que des adhérents de toute la France qui se sont portés volontaires. Un appel au réseau est donc lancé pour recueillir les avis et bonnes idées des JA présents en région. Deux outils sont actuellement déployés. D’une part, une e-boîte à idées JA 2026 pensée comme un espace libre pour toutes les suggestions, retours d'expérience et inspirations ­(contactja2026@jeunes-­agriculteurs.fr).

Questionnaire

D’autre part, un questionnaire a été élaboré afin de mieux cerner ce qui motive et freine l’engagement, les services et actions attendus de la part du syndicat, ainsi que la vision à long terme que l’organisation devra porter. Chacun est invité à apporter sa pierre à l’édifice, soit par son accès Extranet avec les mots clés « JA 2026 » ou directement auprès de son animatrice de département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité