Aller au contenu principal

JA 2026 : vous pouvez toujours contribuer

Face aux évolutions rapides du monde agricole, le syndicat Jeunes agriculteurs a entrepris un travail interne d’adaptation et de modernisation de son fonctionnement et de l’offre syndicale réservée à ses adhérents.

Un logo avec une fusée a été retenu pour communiquer sur ce chantier interne.
Un logo avec une fusée a été retenu pour communiquer sur ce chantier interne.
© JA CVL

À l’horizon de son congrès 2026, Jeunes agriculteurs se dotera d’un nouveau projet stratégique qui ambitionne de rénover l’organisation interne et accroître l’impact du syndicat.

Boites à idées

Dans cette optique, Jeunes agriculteurs national a structuré un travail prospectif interne autour de quatre groupes de travail (Faire réseau ; Accompagner, penser et informer ; Influencer et mobiliser ; Rayonner et marquer les esprits), auxquels participent des responsables syndicaux du réseau ainsi que des adhérents de toute la France qui se sont portés volontaires. Un appel au réseau est donc lancé pour recueillir les avis et bonnes idées des JA présents en région. Deux outils sont actuellement déployés. D’une part, une e-boîte à idées JA 2026 pensée comme un espace libre pour toutes les suggestions, retours d'expérience et inspirations ­(contactja2026@jeunes-­agriculteurs.fr).

Questionnaire

D’autre part, un questionnaire a été élaboré afin de mieux cerner ce qui motive et freine l’engagement, les services et actions attendus de la part du syndicat, ainsi que la vision à long terme que l’organisation devra porter. Chacun est invité à apporter sa pierre à l’édifice, soit par son accès Extranet avec les mots clés « JA 2026 » ou directement auprès de son animatrice de département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité