Aller au contenu principal

JA 2026 : vous pouvez toujours contribuer

Face aux évolutions rapides du monde agricole, le syndicat Jeunes agriculteurs a entrepris un travail interne d’adaptation et de modernisation de son fonctionnement et de l’offre syndicale réservée à ses adhérents.

Un logo avec une fusée a été retenu pour communiquer sur ce chantier interne.
Un logo avec une fusée a été retenu pour communiquer sur ce chantier interne.
© JA CVL

À l’horizon de son congrès 2026, Jeunes agriculteurs se dotera d’un nouveau projet stratégique qui ambitionne de rénover l’organisation interne et accroître l’impact du syndicat.

Boites à idées

Dans cette optique, Jeunes agriculteurs national a structuré un travail prospectif interne autour de quatre groupes de travail (Faire réseau ; Accompagner, penser et informer ; Influencer et mobiliser ; Rayonner et marquer les esprits), auxquels participent des responsables syndicaux du réseau ainsi que des adhérents de toute la France qui se sont portés volontaires. Un appel au réseau est donc lancé pour recueillir les avis et bonnes idées des JA présents en région. Deux outils sont actuellement déployés. D’une part, une e-boîte à idées JA 2026 pensée comme un espace libre pour toutes les suggestions, retours d'expérience et inspirations ­(contactja2026@jeunes-­agriculteurs.fr).

Questionnaire

D’autre part, un questionnaire a été élaboré afin de mieux cerner ce qui motive et freine l’engagement, les services et actions attendus de la part du syndicat, ainsi que la vision à long terme que l’organisation devra porter. Chacun est invité à apporter sa pierre à l’édifice, soit par son accès Extranet avec les mots clés « JA 2026 » ou directement auprès de son animatrice de département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité