Aller au contenu principal

JA 41 offre une belle fête à Souday

Que la fête fut belle à Souday durant le week-end des 3 et 4 septembre. Festi’campagne, organisé par les JA 41, a rassemblé pendant le week-end plus de 3 000 personnes dans une ambiance festive. Tout d’abord, le championnat de France de tracto-cross a, durant tout le week-end, impressionné les visiteurs avec des courses sensationnelles. Les visiteurs ont pu aussi profiter d'un marché de producteurs avec de la bière artisanale, du cidre et des boissons à base de pomme, des plats préparés, etc. Cette année, le concours de labour s’est déroulé avec quelques complications en raison d'une terre difficile pour le labour.

Une jeunesse agricole dynamique

Le dimanche, des élus de la région, du département ainsi que le député et le sous-préfet vendômois étaient présents à Festi'campagne. L’objectif de Jeanne Hermant, présidente de Jeunes agriculteurs 41, « d’organiser un événement qui montre le côté positif de l’agriculture » a été réussi.

C'était l'occasion pour les représentants de la profession agricole d’alerter sur des sujets essentiels : « Nous ne maintiendrons pas l’élevage du département sans eau », a précisé Didier Delory, président de la FNSEA 41. De son côté, Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture, a loué les vertus de la jeunesse agricole : « Nous avons des jeunes géniaux et nous devons leur donner envie de reprendre nos exploitations ». Assurément, ce Festi’campagne a offert une riche attractivité de l'agriculture.


Lire également Deux compétitions au niveau relevé lors de Festi'campagne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité