Aller au contenu principal

JA 41 offre une belle fête à Souday

Que la fête fut belle à Souday durant le week-end des 3 et 4 septembre. Festi’campagne, organisé par les JA 41, a rassemblé pendant le week-end plus de 3 000 personnes dans une ambiance festive. Tout d’abord, le championnat de France de tracto-cross a, durant tout le week-end, impressionné les visiteurs avec des courses sensationnelles. Les visiteurs ont pu aussi profiter d'un marché de producteurs avec de la bière artisanale, du cidre et des boissons à base de pomme, des plats préparés, etc. Cette année, le concours de labour s’est déroulé avec quelques complications en raison d'une terre difficile pour le labour.

Une jeunesse agricole dynamique

Le dimanche, des élus de la région, du département ainsi que le député et le sous-préfet vendômois étaient présents à Festi'campagne. L’objectif de Jeanne Hermant, présidente de Jeunes agriculteurs 41, « d’organiser un événement qui montre le côté positif de l’agriculture » a été réussi.

C'était l'occasion pour les représentants de la profession agricole d’alerter sur des sujets essentiels : « Nous ne maintiendrons pas l’élevage du département sans eau », a précisé Didier Delory, président de la FNSEA 41. De son côté, Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture, a loué les vertus de la jeunesse agricole : « Nous avons des jeunes géniaux et nous devons leur donner envie de reprendre nos exploitations ». Assurément, ce Festi’campagne a offert une riche attractivité de l'agriculture.


Lire également Deux compétitions au niveau relevé lors de Festi'campagne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité