Aller au contenu principal

Pac
JA 41 se mobilise pour défendre les jeunes

Les adhérents de JA 41 se sont rendus devant la préfecture de Blois, lundi 26 avril, pour porter les inquiétudes de la jeunesse agricole face aux évolutions annoncées de la Pac pour 2023.

À l’appel de l'échelon régional, Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher a mobilisé ses adhérents lundi 26 avril à Blois. Alors que les négociations sur la future Pac sont en cours, l’objectif était de maintenir la pression à la suite des premières mobilisations ayant eu lieu en Centre-Val de Loire.

Vingt-deux tracteurs et pas moins de cinquante JA ont convergé vers la place de la République à partir du Parc des expositions, pour échanger avec les parlementaires sur leurs craintes, et porter auprès du préfet les attentes du syndicat pour la réforme de la Pac : un rééquilibrage des aides et une orientation vers les agriculteurs actifs ; la reconnaissance des zones intermédiaires et leur soutien ; des fonds pour structurer les filières et pérenniser les exploitations ; le maintien des aides couplées animales pour préserver l’élevage.

Conscients des impacts de la future Pac pour notre territoire, les députés Pascal Brindeau et Stéphane Baudu, ainsi que le sénateur Jean-Marie Janssens étaient présents pour témoigner leur soutien aux manifestants.

Une délégation composée de Charlin Hallouin, président JA 41, Damien Plassais, responsable grandes cultures, et ­Clotilde Adam, en charge du dossier renouvellement des générations agricoles, a été reçue par le préfet en début d’après-midi pour une audience d’une heure.

JA reste en veille sur les arbitrages qui vont être effectués dans les prochains jours par le ministère de l’Agriculture, et réagira en fonction pour assurer l’avenir des fermes et des jeunes installés du territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité