Aller au contenu principal

Pac
JA 41 se mobilise pour défendre les jeunes

Les adhérents de JA 41 se sont rendus devant la préfecture de Blois, lundi 26 avril, pour porter les inquiétudes de la jeunesse agricole face aux évolutions annoncées de la Pac pour 2023.

À l’appel de l'échelon régional, Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher a mobilisé ses adhérents lundi 26 avril à Blois. Alors que les négociations sur la future Pac sont en cours, l’objectif était de maintenir la pression à la suite des premières mobilisations ayant eu lieu en Centre-Val de Loire.

Vingt-deux tracteurs et pas moins de cinquante JA ont convergé vers la place de la République à partir du Parc des expositions, pour échanger avec les parlementaires sur leurs craintes, et porter auprès du préfet les attentes du syndicat pour la réforme de la Pac : un rééquilibrage des aides et une orientation vers les agriculteurs actifs ; la reconnaissance des zones intermédiaires et leur soutien ; des fonds pour structurer les filières et pérenniser les exploitations ; le maintien des aides couplées animales pour préserver l’élevage.

Conscients des impacts de la future Pac pour notre territoire, les députés Pascal Brindeau et Stéphane Baudu, ainsi que le sénateur Jean-Marie Janssens étaient présents pour témoigner leur soutien aux manifestants.

Une délégation composée de Charlin Hallouin, président JA 41, Damien Plassais, responsable grandes cultures, et ­Clotilde Adam, en charge du dossier renouvellement des générations agricoles, a été reçue par le préfet en début d’après-midi pour une audience d’une heure.

JA reste en veille sur les arbitrages qui vont être effectués dans les prochains jours par le ministère de l’Agriculture, et réagira en fonction pour assurer l’avenir des fermes et des jeunes installés du territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité