Aller au contenu principal

JA 45 en assemblée générale : « Fiers de ce que nous sommes »

Jeunes agriculteurs Loiret a tenu son assemblée générale annuelle vendredi 24 janvier à Férolles.

C’est à la salle des fêtes de Férolles, au cœur du canton de Jargeau/Châteauneuf-sur-Loire, que Jeunes agriculteurs Loiret a tenu son assemblée générale annuelle vendredi 24 janvier. 

Précédée d’une séquence à huis clos, la séance publique a été ouverte à 16 h 30 par le président, Valentin Caron. « Nous pouvons collectivement être fiers de ce que nous sommes et de ce que nous avons proposé tout au long de l’année 2024, particulièrement dense, a-t-il souligné. Nos mobilisations historiques sur les autoroutes, et conjointement avec JA Centre-Val de Loire, devant nos interlocuteurs en région, à la Draaf et au conseil régional, ont permis de faire avancer de nombreuses revendications, qu’il s’agisse de la débureaucratisation du métier, de l’évolution des normes et des législations, du maintien des outils de production, des leviers qui favorisent le revenu ou encore du versement des DJA et des aides à l’investissement (Siap*) ou à la transition agroécologique et climatique (Maec**). Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour nous faire entendre. Notre ténacité, mais aussi notre capacité à proposer des solutions à l’administration restent notre ADN ».

Au terme de ce propos introductif, la secrétaire générale, Marine Legrand, et le vice-président, Dorian Sagot, ont commenté le rapport d’activité présenté. Parmi les nombreuses actions réalisées, la participation des responsables syndicaux du département aux événements nationaux et régionaux JA a été soulignée, ainsi que l’organisation d’événements dans le Loiret, dont le Terre en fête à Montbouy ou encore Un dimanche à la campagne à Orléans, sans oublier la tenue de très nombreuses instances syndicales où travail et convivialité se sont mêlés.

Après les prises de parole des conseillers départementaux et parlementaires présents, parmi lesquels Marc Gaudet, président du conseil départemental, Constance de Pélichy, députée du Loiret, ainsi que les trois sénateurs Pauline Martin, Hugues Saury et Christophe Chaillou, l’assemblée générale s’est clôturée autour d’un cocktail, suivi d’un dîner.


*Soutien aux investissements agricoles productifs.

**Mesures agro-environnementales et climatiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité