Aller au contenu principal

JA 45 prépare le comice de Briare

C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2 août auquel les Jeunes agriculteurs du Loiret participeront. Les préparatifs battent leur plein.

La communauté de communes Berry Loire Puisaye organise un comice agricole samedi 2 août au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret). Bien évidemment, les Jeunes agriculteurs du Loiret seront de la partie. « Le canton du Giennois s'implique fortement dans cette action locale », relève Dorian Sagot, président de JA Loiret.

Messe en plein air, concert de trompes de chasse, concours et expositions d’animaux et de matériels, village exposants… Voici quelques animations du riche programme concocté par les organisateurs de cette édition 2025. Autour de ces différents espaces qui ouvriront au public dès 9 heures, plusieurs animations ponctueront cette journée de fête, notamment un marché de producteurs locaux, des démonstrations autour des nouvelles technologies agricoles, sans oublier les pratiques anciennes telles que le labour ou le battage.

« Le canton des Jeunes agriculteurs du Giennois s’est impliqué dans la préparation de cette animation que les visiteurs ont toujours plaisir à retrouver sur les fêtes agricoles », souligne Dorian Sagot. Côté circuit, les JA proposeront une compétition de moiss-batt-cross dont la première manche aura lieu en matinée, puis la seconde en parallèle de l’inauguration de l’événement qui est prévue à 14 heures.

Pour le déjeuner, la restauration a été confiée aux Jeunes agriculteurs du Giennois. « Nous proposerons un menu à 15 euros concocté avec des produits locaux. Crêpes et boissons seront aussi en vente sur notre buvette », indique Dorian Sagot.

Le comice agricole de Briare se veut un événement autour des traditions, des innovations et de la convivialité.

 

Plus de festivités

Pour rappel, Jeunes agriculteurs Loiret organisera dimanche 24 août l’événement Un dimanche à la campagne sur les quais de Loire à Orléans, puis sa grande fête agricole annuelle, Terre en fête, dimanche 14 septembre à Dadonville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité