Aller au contenu principal

JA 45 sur tous les terrains ce week-end

Jeunes agriculteurs du Loiret est sur tous les fronts : vendredi sur le marché de Châteauneuf-sur-Loire avec l’opération JA’dore les légumes, puis samedi sur le stade de Pithiviers. Zoom.

«Les quinze prochains jours seront chargés avec ce premier week-end, le dernier tour de chauffe pour les bénévoles avant notre fête départementale Festi’ferme », annonce Gabriel Beaulieu, président de JA Loiret.

Touch rugby ce dimanche

Rendez-vous sportif de cohésion et de valeur, Jeunes agriculteurs Loiret renouvelle également l’organisation du tournoi de touch rugby en partenariat avec l’Union sportive pithivérienne. Il se tiendra ce dimanche 3 juin de 9 heures à 18 heures. « Avec les JA, on a en commun le goût du contact, de l’effort et de la convivialité », avance l’un des responsables du club. « Notre événement est ouvert au plus grand nombre, aux amateurs et aux joueurs plus confirmés. De nombreux partenaires ont répondu présent pour se mesurer à nous », se félicite Gabriel Beaulieu, qui rappelle que cette journée se clôturera autour d’une soirée festive animée par une banda.

Vendredi, jour des légumes

Après deux éditions de JA’dore la viande, organisées en partenariat avec Interbev sous la bannière « Naturellement flexitariens : aimez la viande, mangez-en mieux », et une édition de JA’dore le lait, organisées respectivement à Orléans, Montargis et Gien, JA 45 organise ce vendredi 2 juin, place de la Nouvelle-Halle à Châteauneuf-sur-Loire, l’opération JA’dore les légumes pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la filière, en marge du marché hebdomadaire.

« Nous sommes dans la continuité des projets événementiels que le syndicat porte depuis 2019 avec un axe pédagogique et festif, en collaboration avec Interfel, l’interprofession des fruits et légumes. Nous proposerons des dégustations de légumes et de fruits, crus, cuits ou sous forme de jus. Notre cible reste toujours la même : parler au grand public de l’intérêt d’une alimentation saine et diversifiée. Et nous mettons à l’honneur ceux qui la produise avec passion », résume Gabriel Beaulieu, qui se félicite du soutien des partenaires tels que la chambre d’Agriculture et le conseil départemental du Loiret, le CER France, le Crédit agricole, Groupama ainsi que la ville de Châteauneuf-sur-Loire, hôte de la manifestation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité