Aller au contenu principal

JA 45 sur tous les terrains ce week-end

Jeunes agriculteurs du Loiret est sur tous les fronts : vendredi sur le marché de Châteauneuf-sur-Loire avec l’opération JA’dore les légumes, puis samedi sur le stade de Pithiviers. Zoom.

«Les quinze prochains jours seront chargés avec ce premier week-end, le dernier tour de chauffe pour les bénévoles avant notre fête départementale Festi’ferme », annonce Gabriel Beaulieu, président de JA Loiret.

Touch rugby ce dimanche

Rendez-vous sportif de cohésion et de valeur, Jeunes agriculteurs Loiret renouvelle également l’organisation du tournoi de touch rugby en partenariat avec l’Union sportive pithivérienne. Il se tiendra ce dimanche 3 juin de 9 heures à 18 heures. « Avec les JA, on a en commun le goût du contact, de l’effort et de la convivialité », avance l’un des responsables du club. « Notre événement est ouvert au plus grand nombre, aux amateurs et aux joueurs plus confirmés. De nombreux partenaires ont répondu présent pour se mesurer à nous », se félicite Gabriel Beaulieu, qui rappelle que cette journée se clôturera autour d’une soirée festive animée par une banda.

Vendredi, jour des légumes

Après deux éditions de JA’dore la viande, organisées en partenariat avec Interbev sous la bannière « Naturellement flexitariens : aimez la viande, mangez-en mieux », et une édition de JA’dore le lait, organisées respectivement à Orléans, Montargis et Gien, JA 45 organise ce vendredi 2 juin, place de la Nouvelle-Halle à Châteauneuf-sur-Loire, l’opération JA’dore les légumes pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la filière, en marge du marché hebdomadaire.

« Nous sommes dans la continuité des projets événementiels que le syndicat porte depuis 2019 avec un axe pédagogique et festif, en collaboration avec Interfel, l’interprofession des fruits et légumes. Nous proposerons des dégustations de légumes et de fruits, crus, cuits ou sous forme de jus. Notre cible reste toujours la même : parler au grand public de l’intérêt d’une alimentation saine et diversifiée. Et nous mettons à l’honneur ceux qui la produise avec passion », résume Gabriel Beaulieu, qui se félicite du soutien des partenaires tels que la chambre d’Agriculture et le conseil départemental du Loiret, le CER France, le Crédit agricole, Groupama ainsi que la ville de Châteauneuf-sur-Loire, hôte de la manifestation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité