Aller au contenu principal

« JA 77 fête ses soixante ans »

Mathieu Beaudoin, le président des Jeunes Agriculteurs de Seine-et-Marne, s’exprime alors que l’assemblée générale du syndicat se tiendra le jeudi 8 février à Provins.

Mathieu Beaudoin.
Mathieu Beaudoin.

« Chers collègues,

2017 passée, place à 2018, mais nous n’oublierons pas les années passées qui ont vu la crise agricole perdurer. Prix bas, distorsion, concurrence et compétitivité, affaiblissent notre agriculture tout comme les positions de nos gouvernants.

Grâce à nos différentes actions, nous avons retardé certaines réflexions, mais les prix bas persistent. Avec un hiver compliqué chez nos concurrents comme la Russie, les USA et d’autres pays, nous gardons l’espoir de jours meilleurs.

Le début de 2018 marque aussi comme chaque année chez JA de Seine-et-Marne, l’assemblée générale de notre structure qui aura lieu à Provins sous le thème : Les JA, un syndicat dépaysant.

Lors de cette journée, nous fêterons nos soixante ans. Pour marquer notre anniversaire, nous avons voulu d’une part, délocaliser cet événement, et d’autre part, faire une rétrospective sur les actions du passé.  Que nous a apporté le syndicat, quelle communication demain avec une population qui oppose les systèmes de production et le modèle agricole ? Jean-Marie Séronie, agro-économiste et Amaury Bessard, directeur conseil auprès de l’agence de communication stratégique Shan, tenteront de répondre à ces questions. 

Pendant plus de cinquante ans, les grandes surfaces ont été mises en avant par les consommateurs. Quid du changement de consommation, de l’origine des produits, des différentes attentes du consommateur ? Serge Papin, PDG des systèmes U, interviendra sur ce sujet.

Le matin sera consacré comme à son habitude aux adhérents, avec des échanges sur l’actualité et les sujets cantonaux. Les jeunes non-cotisants intéressés par cette thématique sont conviés l’après-midi.

Cette année est aussi élective pour le réseau JA, ce qui marque le renouvellement de certains de nos représentants dans les cantons et au sein des élus du conseil d’administration dont le tiers sera remplacé par de nouveaux venus.

Cette assemblée générale sera aussi la dernière pour moi en tant que président du département. Au bout de deux mandats remplis de défis et d’actualités très importantes, un nouveau président sera élu peu après. Je reviendrai lors de ce moment sur mes quatre années passées à la présidence des JA 77. Je profite de cet édito pour remercier toutes les personnes qui m’ont fait confiance. De nombreux défis attendent encore les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité