Aller au contenu principal

JA 77 : stratégies et innovation

L’assemblée des JA 77 mettait les pleins phares sur les stratégies et l’innovation.

Toujours fort apprécié des participants, le rapport vidéo a ouvert l’assemblée générale des JA 77, vendredi 3 février au Mée-sur-Seine, devant une salle comble et en présence de nombreux élus locaux.

Le ton humoristique employé pour retracer les grands moments de l’année 2016 n’occultait pas la gravité de la situation traversée par l’agriculture seine-et-marnaise suite à la moisson catastrophique.

Mais, les Jeunes Agriculteurs de Seine-et-Marne avaient choisi de se tourner vers l’avenir en mettant les pleins phares sur les stratégies et l’innovation à travers une table ronde animée par Aymeric Proffit.

« Nous avons tous des choix stratégiques à faire. Les décisions d’aujourd’hui conditionnent la réussite individuelle et collective de demain. Il convient de définir la stratégie puis de s’appuyer sur l’innovation », a-t-il résumé avant de conclure par une citation d’Henri Ford « se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite ».

Dans un premier temps, Christelle L’Herbier d’AGTip, société créée par Agrosolutions, Arvalis-Institut-du-végétal et terres Innovia pour optimiser les investissements en recherche et développement et partager savoir-faire et technologies, a rappelé « que le conseil stratégique est fait pour s’inscrire dans l’avenir. Les acteurs du conseil agricole ont un rôle primordial en proposant conseils et outils pour une meilleure performance économique, environnementale et sociétale ».

Ainsi, cette structure propose un conseil, Cassiopée, divisé en quatre modules.

Ce conseil doit concilier les enjeux individuels des exploitations et ceux des territoires et filière. Il doit être compatible avec la multi performance des exploitations.

Après la stratégie, place à l’innovation avec le numérique de la Digiferme de Boigneville.

Son enjeu : le pilotage du numérique afin de permettre aux producteurs de valoriser les données de manière simple et transparente en temps réel, sans aucune saisie tout en restant maître de son choix : telle est la présentation réalisée par Delphine Bouttet et Medhi Siné, d’Arvalis Institut-du-végétal qui mettent l’accent sur la nécessaire implication des agriculteurs dès le départ pour s’assurer que le service sera utilisable.

Un objectif à terme : « zéro saisie ».

Pour terminer, la responsable du pôle agronomie et environnement, Milène Grapperon, a évoqué la réalisation d’un programme de soutien à l’innovation ainsi que les actions déjà en cours au sein de la chambre consulaire avec un leitmotiv : « l’agronomie et la technique doivent être au service de l’exploitation ».

Après une minute de silence pour marquer le contexte agricole actuel, et vêtu d’un tee-shirt rouge, comme l’ensemble de ses collègues pour exprimer leur colère, leur désarroi et tirer la sonnette d’alarme et du SOS, le président Mathieu Beaudouin a évoqué les grands moments de l’année écoulée.

Le mot de la fin est revenu au préfet de Seine-et-Marne, Jean-Luc Marx, qui a axé son intervention autour de trois sujets : l’installation, le foncier et les reprises.

Et de conclure : « la révolution numérique précipite le monde agricole vers la modernité. Il vous faut, comme toute révolution, vous l’approprier et ne pas vous la faire voler. C’est le rôle de vos organismes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité