Aller au contenu principal

JA 77 : stratégies et innovation

L’assemblée des JA 77 mettait les pleins phares sur les stratégies et l’innovation.

Toujours fort apprécié des participants, le rapport vidéo a ouvert l’assemblée générale des JA 77, vendredi 3 février au Mée-sur-Seine, devant une salle comble et en présence de nombreux élus locaux.

Le ton humoristique employé pour retracer les grands moments de l’année 2016 n’occultait pas la gravité de la situation traversée par l’agriculture seine-et-marnaise suite à la moisson catastrophique.

Mais, les Jeunes Agriculteurs de Seine-et-Marne avaient choisi de se tourner vers l’avenir en mettant les pleins phares sur les stratégies et l’innovation à travers une table ronde animée par Aymeric Proffit.

« Nous avons tous des choix stratégiques à faire. Les décisions d’aujourd’hui conditionnent la réussite individuelle et collective de demain. Il convient de définir la stratégie puis de s’appuyer sur l’innovation », a-t-il résumé avant de conclure par une citation d’Henri Ford « se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite ».

Dans un premier temps, Christelle L’Herbier d’AGTip, société créée par Agrosolutions, Arvalis-Institut-du-végétal et terres Innovia pour optimiser les investissements en recherche et développement et partager savoir-faire et technologies, a rappelé « que le conseil stratégique est fait pour s’inscrire dans l’avenir. Les acteurs du conseil agricole ont un rôle primordial en proposant conseils et outils pour une meilleure performance économique, environnementale et sociétale ».

Ainsi, cette structure propose un conseil, Cassiopée, divisé en quatre modules.

Ce conseil doit concilier les enjeux individuels des exploitations et ceux des territoires et filière. Il doit être compatible avec la multi performance des exploitations.

Après la stratégie, place à l’innovation avec le numérique de la Digiferme de Boigneville.

Son enjeu : le pilotage du numérique afin de permettre aux producteurs de valoriser les données de manière simple et transparente en temps réel, sans aucune saisie tout en restant maître de son choix : telle est la présentation réalisée par Delphine Bouttet et Medhi Siné, d’Arvalis Institut-du-végétal qui mettent l’accent sur la nécessaire implication des agriculteurs dès le départ pour s’assurer que le service sera utilisable.

Un objectif à terme : « zéro saisie ».

Pour terminer, la responsable du pôle agronomie et environnement, Milène Grapperon, a évoqué la réalisation d’un programme de soutien à l’innovation ainsi que les actions déjà en cours au sein de la chambre consulaire avec un leitmotiv : « l’agronomie et la technique doivent être au service de l’exploitation ».

Après une minute de silence pour marquer le contexte agricole actuel, et vêtu d’un tee-shirt rouge, comme l’ensemble de ses collègues pour exprimer leur colère, leur désarroi et tirer la sonnette d’alarme et du SOS, le président Mathieu Beaudouin a évoqué les grands moments de l’année écoulée.

Le mot de la fin est revenu au préfet de Seine-et-Marne, Jean-Luc Marx, qui a axé son intervention autour de trois sujets : l’installation, le foncier et les reprises.

Et de conclure : « la révolution numérique précipite le monde agricole vers la modernité. Il vous faut, comme toute révolution, vous l’approprier et ne pas vous la faire voler. C’est le rôle de vos organismes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité