Aller au contenu principal

JA CVL manifeste devant le conseil régional

Jeudi 19 décembre, JA CVL a manifesté devant le conseil régional à Orléans pour dénoncer des promesses non tenues et exiger des mesures concrètes face à une crise agricole qui s'aggrave.

Jeudi 19 décembre, 20 tracteurs et 50 agriculteurs issus de toute la région se sont mobilisés devant le conseil régional à l’occasion de la session délibérant le budget 2025. Cette mobilisation a permis d’obtenir le maintien du budget agricole et un premier pas vers un soutien exceptionnel face aux crises économiques et sanitaires.

Cette manifestation exceptionnelle est la suite de la mobilisation du 7 novembre dernier, où Jeunes agriculteurs avait obtenu le paiement des Dotations jeune agriculteur (DJA), en attente depuis janvier 2023. À cette occasion, la Région avait promis de travailler à un soutien exceptionnel pour les agriculteurs de la région, fortement impactés par les aléas climatiques et sanitaires.

« De vrais acquis »

En visioconférence le 18 no­vembre, le syndicat proposait des mesures d’urgence pour accompagner les agriculteurs en difficulté. Les JA n’avaient obtenu aucune réponse à ces demandes ainsi qu'à celle concernant la baisse annoncée du budget agricole de la région. En sortant d'un nouveau temps d’échanges avec François Bonneau, président de la Région, à la suite de cette nouvelle mobilisation, le syndicat a obtenu le maintien du budget agricole du conseil régional pour 2025, l’augmentation de 35 % des crédits à l’installation, et la création d’une enveloppe de crise de 100 000 euros pour indemniser les ressemis des jeunes éleveurs à la suite des intempéries du printemps 2024. Une expertise sera engagée rapidement avec les chambres d’Agriculture et une enveloppe de crise de 100 000 euros servira à prendre en charge les tests MHE et FCO, ainsi que les tests de fertilité des taureaux et béliers.

« Ce sont de vrais acquis qui vont permettre d’avancer », souligne Clément Carteron, président de JA CVL. Et de poursuivre : « Nous avons convenu de nous revoir car nous continuons de demander la participation du conseil régional au Fonds de prise en charge des cotisations MSA. À chaque euro de l’État, nous demandons un euro de la Région. Nous entendons aussi faire respecter les lois Egalim dans les lycées et nous nous battrons pour obtenir un plan de recapitalisation des élevages bovins et ovins, à la suite des épidémies FCO et MHE ».

Dorénavant, le président de JA CVL attend février pour dresser un bilan de la mise en œuvre de ces promesses et pour voir une amélioration de l’action de la Région en faveur des agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité