Aller au contenu principal

JA CVL présent aux Rurales folies

Samedi 23 septembre signait le grand retour de l’événement Les Rurales folies. Un événement porté par les Jeunes agriculteurs du canton de Lury-sur-Arnon / Vierzon / Graçay et les Jeunes agriculteurs du Cher.

Près de 2 000 personnes se sont retrouvées à Méreau (Cher) pour déambuler dans les allées des stands de producteurs mettant en avant la richesse du territoire avec des produits locaux variés. Biscuits, bières, fromages, vins, confitures et bien plus encore ont fait le bonheur des visiteurs. Les partenaires (concession agricole, banques, assurances, coopérative…) participaient également pour présenter leurs activités. La Mémoire agricole de Vierzon a exposé des tracteurs Société française mais aussi des modèles miniatures. Le battage à l’ancienne a rassemblé de nombreux curieux. En complément du concours officiel, le labour à l’ancienne a suscité l’enthousiasme du public.

Jeux, labour et moiss-batt-cross

La journée de festivités a été animée par de nombreux concours, à commencer par la finale départementale de labour débutée à l’ouverture et qui a rassemblé vingt concurrents, dont neuf pour le labour à l’ancienne, huit pour le labour à plat et trois pour le labour en planches.

L’après-midi a été rythmée par les défis inter-cantons et les courses de moiss-batt-cross. Six machines se sont affrontées au cours de trois manches, dont l’une venue du département voisin.

Cette journée s’est terminée autour d’une soirée festive et dansante ponctuée d’un feu d’artifice. Cette dernière a été précédée d’une longue séquence de discours et de remise de prix en présence de Gabriel Cordaillat, président du canton des JA de Lury-Vierzon-Graçay, Benjamin Pointereau, président des JA du Cher, et Clément Carteron, secrétaire général JA région Centre-Val de Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Par le biais d'un char décoré et animé, la FNSEA fera partie intégrante du cortège publicitaire d’environ 150 véhicules. Avec le peloton, la caravane représente l’un des temps forts du passage du Tour, attendu par un public de 10 millions de personnes chaque année.
La FNSEA 45 et les JA du Loiret préparent leur Tour de France
À l'occasion du passage du Tour de France dans le Loiret le 9 juillet prochain, la FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs…
Publicité