Aller au contenu principal

JA CVL présent aux Rurales folies

Samedi 23 septembre signait le grand retour de l’événement Les Rurales folies. Un événement porté par les Jeunes agriculteurs du canton de Lury-sur-Arnon / Vierzon / Graçay et les Jeunes agriculteurs du Cher.

Près de 2 000 personnes se sont retrouvées à Méreau (Cher) pour déambuler dans les allées des stands de producteurs mettant en avant la richesse du territoire avec des produits locaux variés. Biscuits, bières, fromages, vins, confitures et bien plus encore ont fait le bonheur des visiteurs. Les partenaires (concession agricole, banques, assurances, coopérative…) participaient également pour présenter leurs activités. La Mémoire agricole de Vierzon a exposé des tracteurs Société française mais aussi des modèles miniatures. Le battage à l’ancienne a rassemblé de nombreux curieux. En complément du concours officiel, le labour à l’ancienne a suscité l’enthousiasme du public.

Jeux, labour et moiss-batt-cross

La journée de festivités a été animée par de nombreux concours, à commencer par la finale départementale de labour débutée à l’ouverture et qui a rassemblé vingt concurrents, dont neuf pour le labour à l’ancienne, huit pour le labour à plat et trois pour le labour en planches.

L’après-midi a été rythmée par les défis inter-cantons et les courses de moiss-batt-cross. Six machines se sont affrontées au cours de trois manches, dont l’une venue du département voisin.

Cette journée s’est terminée autour d’une soirée festive et dansante ponctuée d’un feu d’artifice. Cette dernière a été précédée d’une longue séquence de discours et de remise de prix en présence de Gabriel Cordaillat, président du canton des JA de Lury-Vierzon-Graçay, Benjamin Pointereau, président des JA du Cher, et Clément Carteron, secrétaire général JA région Centre-Val de Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité