Aller au contenu principal

JA et FDSEA mettent la campagne en feu tous les soirs

Jeunes agriculteurs et la FDSEA d’Eure-et-Loir ne relâchent pas la pression sur le gouvernement avec une série d’actions le long des routes, depuis le début de la semaine.

Depuis le début de la semaine, chaque soir, Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, soutenu par la FDSEA, allume des feux sur le bord des routes du département. Cette série d’actions a débuté à Trizay-Coutretot-Saint-Serge lundi et s’est poursuivie mardi soir à Châteaudun. 

« Nous voulons montrer que les agriculteurs sont au bout du rouleau, explique le président du canton JA de Châteaudun, Xavier Chabannes. Notre but n’est pas de déranger la population mais de mettre la pression sur le gouvernement. Symboliquement, chaque soir, nous remontons vers la région parisienne. C’est d’ailleurs Jeunes agriculteurs d’Île-de-France qui est à l’initiative de ces actions ».

Ainsi, ce soir-là à Châteaudun, une trentaine d’exploitants a allumé et entretenu un feu au milieu du rond-point de La Varenne-Hodier.

Ce qui mobilise ainsi le monde agricole, c’est la volonté du gouvernement de mettre en place des Zones de non-traitement à proximité des habitations. « Au-delà du fait que ces ZNT n’ont aucun fondement scientifique, elles risquent surtout de se transformer très vite en zones de décharge, pointe Xavier Chabannes. Ce ne sera pas aux agriculteurs de les entretenir mais aux municipalités de les gérer. Et l’on ne payera plus dessus ni impôt foncier, ni fermage. Il faut vraiment arrêter qu’une minorité impose à la majorité ».

Les actions vont se poursuivre ainsi jusqu’à la fin de la semaine.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité