Aller au contenu principal

JA et FDSEA mettent la campagne en feu tous les soirs

Jeunes agriculteurs et la FDSEA d’Eure-et-Loir ne relâchent pas la pression sur le gouvernement avec une série d’actions le long des routes, depuis le début de la semaine.

Depuis le début de la semaine, chaque soir, Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, soutenu par la FDSEA, allume des feux sur le bord des routes du département. Cette série d’actions a débuté à Trizay-Coutretot-Saint-Serge lundi et s’est poursuivie mardi soir à Châteaudun. 

« Nous voulons montrer que les agriculteurs sont au bout du rouleau, explique le président du canton JA de Châteaudun, Xavier Chabannes. Notre but n’est pas de déranger la population mais de mettre la pression sur le gouvernement. Symboliquement, chaque soir, nous remontons vers la région parisienne. C’est d’ailleurs Jeunes agriculteurs d’Île-de-France qui est à l’initiative de ces actions ».

Ainsi, ce soir-là à Châteaudun, une trentaine d’exploitants a allumé et entretenu un feu au milieu du rond-point de La Varenne-Hodier.

Ce qui mobilise ainsi le monde agricole, c’est la volonté du gouvernement de mettre en place des Zones de non-traitement à proximité des habitations. « Au-delà du fait que ces ZNT n’ont aucun fondement scientifique, elles risquent surtout de se transformer très vite en zones de décharge, pointe Xavier Chabannes. Ce ne sera pas aux agriculteurs de les entretenir mais aux municipalités de les gérer. Et l’on ne payera plus dessus ni impôt foncier, ni fermage. Il faut vraiment arrêter qu’une minorité impose à la majorité ».

Les actions vont se poursuivre ainsi jusqu’à la fin de la semaine.

Hervé Colin

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité