Aller au contenu principal

Syndicalisme
JA et FNSEA tiennent la barre sur les mesures de simplification

Il avait été exigé par les deux syndicats lors des mobilisations historiques de l’hiver. JA 45, aux côtés de la FNSEA 45, se félicite de la mise en place du mécanisme de contrôle unique. Une première mesure de simplification.

Jeudi 31 octobre 2024, Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, a signé la circulaire instituant le contrôle administratif unique.
Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, a signé la circulaire instituant le contrôle administratif unique.
© M.G./Horizons

En déplacement la semaine dernière dans l’Essonne, la ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, Annie Genevard, a annoncé la concrétisation d’une victoire obtenue après les mobilisations de l’hiver dernier : relâcher la pression administrative sur les exploitations en mettant en place un contrôle administratif unique dans les fermes. C’était une mesure de simplification vivement attendue par la profession. La mise en place de ce contrôle unique, sous l’autorité des préfets, a pour objectif de limiter les contrôles administratifs à un seul passage annuel sur l’exploitation agricole.

Contrôle unique

Même si le texte mérite encore quelques éclaircissements d’ordre pratique, le mécanisme de contrôle unique permettra notamment de prendre en compte la charge calendaire des travaux agricoles, en lien avec la profession agricole, en particulier lorsque des reports de travaux dus aux conditions météorologiques s’imposent. Aussi, chaque préfet, chargé de coordonner cette organisation inter-services, sera particulièrement attentif au mal-être des exploitants frappés par des difficultés de nature climatique, sanitaire ou économique. Le dispositif prévoit la mise en œuvre de contrôles à blanc présentant une finalité pédagogique en cas d’adoption de nouvelles normes et invite à l’établissement d’une charte départementale des contrôles sur la base d’un modèle élaboré d’ici la fin 2024.

Jeunes agriculteurs et la FNSEA veilleront à ce que ce nouveau processus soit effectivement suivi d’effets et qu’il réponde à leurs demandes de plus de bon sens dans l’action des administrations. Le contrôle unique ne doit pas demeurer purement symbolique au risque sinon d’être déceptif tant l’attente du terrain est forte. Jeunes agriculteurs et la FNSEA attendent désormais que l’instauration du contrôle unique soit directement perceptible dans chaque ferme et que cette mesure soit la première d’une longue série aboutissant à desserrer l’étau réglementaire permettant aux agriculteurs d’entreprendre.

« Une mesure qui doit s'appliquer sans délai »

Cet acquis syndical réjouit le président de Jeunes agriculteurs Loiret. « Malgré l’attente de plusieurs mois, Jeunes agriculteurs, avec la FNSEA, est heureux de ce nouvel acquis syndical. Cette mesure de simplification va soulager une partie de la pression administrative qui pèse sur des exploitations déjà en grande souffrance. Nous demandons à ce qu’elle s’applique sans délai et espérons qu’un point d’étape puisse être fait dans les prochaines semaines afin, par exemple, d’élargir le champ d’application de ces contrôles uniques pour intégrer les enjeux fiscaux et sociaux », explique Valentin Caron, qui met en avant la capacité syndicale à négocier dans un esprit de responsabilité.

 

Retrouvez le reportage d'Horizons :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité