Aller au contenu principal

JA Loiret : les adhésions en progression

Jeunes Agriculteurs : Compte-rendu du dernier conseil d’administration.

Les administrateurs des Jeunes Agriculteurs du Loiret se réunissent en moyenne tous les deux mois à Nesploy. Le prochain conseil d’administration est fixé au lundi 22 juin.
Les administrateurs des Jeunes Agriculteurs du Loiret se réunissent en moyenne tous les deux mois à Nesploy. Le prochain conseil d’administration est fixé au lundi 22 juin.
© JA 45 (Photo d’archive)

Le dernier conseil d’administration en date des Jeunes Agriculteurs du Loiret s’est tenu le 11 mai à la salle de la mairie à Nesploy, sous la présidence de Cédric Boussin.

La première heure a été consacrée au traditionnel «tour des représentations». Chacun leur tour, les administrateurs ont fait un compte-rendu oral des réunions qui se sont tenues depuis le précédent conseil d’administration, en mars. Ce premier point à l’ordre du jour a permis de balayer l’actualité agricole. Le conseil d’administrateur est ensuite revenu sur les récentes mobilisations syndicales. Le réseau JA s’est à trois reprises mobilisés ces dernières semaines pour protester contre la réforme de la PAC, le blocage des aides à l’installation et la «viande de nulle part» dans les produits transformés.

Globalement, les adhérents ont bien suivi les appels à mobilisation et aucun incident majeur et débordement n’ont été déplorés.

Le troisième point à l’ordre du jour portait sur la communication. Le conseil d’administration a dressé un premier bilan satisfaisant de la participation des Jeunes Agriculteurs à la Foire de la Saint-Georges à Pithiviers le mois dernier. Les retours du grand public sur les animations proposées par le syndicat sont très positifs. Le seul bémol souligné par le Président JA, «c’est l’organisation du marché du terroir qui n’a pas bénéficié de l’affluence escomptée». Une réunion «bilan» est programmée, le mardi 19 mai à Pithiviers, en présence des trois échelons locaux coorganisateurs.

Concernant la journée «Un Dimanche à la campagne», les préparatifs ont pris du retard cette année à cause de la foire de la Saint-Georges. Aussi, le conseil d’administration a décidé de repousser d’un an le concours d’épouvantails prévu initialement pour l’édition 2015. Le prochain groupe communication se tiendra le 3 juin.

Parmi les sujets abordés en questions diverses figurait JA’Prog. Ce projet régional  a pour ambition d’aider les jeunes installés dans le pilotage de leur exploitation, à travers la mise à disposition de  3 outils d’aide à la décision. A ce jour, le Loiret est le seul département de la région Centre à ne pas avoir signé la charte d’engagement. Ce dernier souhaite se laisser le temps de la réflexion, afin d’étudier au préalable avec leurs partenaires la faisabilité et les modalités d’un éventuel déploiement dans le département.

Pour finir, un point sur les adhésions a été fait. JA Loiret revendique 167 adhérents contre 161 en 2014. Ce bon chiffre qui devrait encore évoluer d’ici à la fin de l’année, est une belle récompense pour l’équipe en place qui participe chaque semaine à des dizaines de réunions pour défendre la spécificité «jeune».

Agenda des JA du Loiret :
• Mercredi 27 mai à 20h30 : groupe installation
• Jeudi 28 mai : réunion Terre en fête
• Mercredi 3 juin à 20h30 : groupe communication JA-AJIR

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité