Aller au contenu principal

JA Loiret : les adhésions en progression

Jeunes Agriculteurs : Compte-rendu du dernier conseil d’administration.

Les administrateurs des Jeunes Agriculteurs du Loiret se réunissent en moyenne tous les deux mois à Nesploy. Le prochain conseil d’administration est fixé au lundi 22 juin.
Les administrateurs des Jeunes Agriculteurs du Loiret se réunissent en moyenne tous les deux mois à Nesploy. Le prochain conseil d’administration est fixé au lundi 22 juin.
© JA 45 (Photo d’archive)

Le dernier conseil d’administration en date des Jeunes Agriculteurs du Loiret s’est tenu le 11 mai à la salle de la mairie à Nesploy, sous la présidence de Cédric Boussin.

La première heure a été consacrée au traditionnel «tour des représentations». Chacun leur tour, les administrateurs ont fait un compte-rendu oral des réunions qui se sont tenues depuis le précédent conseil d’administration, en mars. Ce premier point à l’ordre du jour a permis de balayer l’actualité agricole. Le conseil d’administrateur est ensuite revenu sur les récentes mobilisations syndicales. Le réseau JA s’est à trois reprises mobilisés ces dernières semaines pour protester contre la réforme de la PAC, le blocage des aides à l’installation et la «viande de nulle part» dans les produits transformés.

Globalement, les adhérents ont bien suivi les appels à mobilisation et aucun incident majeur et débordement n’ont été déplorés.

Le troisième point à l’ordre du jour portait sur la communication. Le conseil d’administration a dressé un premier bilan satisfaisant de la participation des Jeunes Agriculteurs à la Foire de la Saint-Georges à Pithiviers le mois dernier. Les retours du grand public sur les animations proposées par le syndicat sont très positifs. Le seul bémol souligné par le Président JA, «c’est l’organisation du marché du terroir qui n’a pas bénéficié de l’affluence escomptée». Une réunion «bilan» est programmée, le mardi 19 mai à Pithiviers, en présence des trois échelons locaux coorganisateurs.

Concernant la journée «Un Dimanche à la campagne», les préparatifs ont pris du retard cette année à cause de la foire de la Saint-Georges. Aussi, le conseil d’administration a décidé de repousser d’un an le concours d’épouvantails prévu initialement pour l’édition 2015. Le prochain groupe communication se tiendra le 3 juin.

Parmi les sujets abordés en questions diverses figurait JA’Prog. Ce projet régional  a pour ambition d’aider les jeunes installés dans le pilotage de leur exploitation, à travers la mise à disposition de  3 outils d’aide à la décision. A ce jour, le Loiret est le seul département de la région Centre à ne pas avoir signé la charte d’engagement. Ce dernier souhaite se laisser le temps de la réflexion, afin d’étudier au préalable avec leurs partenaires la faisabilité et les modalités d’un éventuel déploiement dans le département.

Pour finir, un point sur les adhésions a été fait. JA Loiret revendique 167 adhérents contre 161 en 2014. Ce bon chiffre qui devrait encore évoluer d’ici à la fin de l’année, est une belle récompense pour l’équipe en place qui participe chaque semaine à des dizaines de réunions pour défendre la spécificité «jeune».

Agenda des JA du Loiret :
• Mercredi 27 mai à 20h30 : groupe installation
• Jeudi 28 mai : réunion Terre en fête
• Mercredi 3 juin à 20h30 : groupe communication JA-AJIR

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité