Aller au contenu principal

JA 45 tient sa 66e assemblée générale ce vendredi

Au terme d’une année 2022 particulièrement riche tant sur le plan événementiel que syndical, Jeunes agriculteurs Loiret tient ce vendredi 27 janvier son assemblée générale avec un programme tout aussi chargé.

«L’assemblée générale est toujours le point d’orgue de l’année qui permet de faire le bilan sur les nombreuses actions entreprises, mais aussi de valoriser le monde agricole », explique Gabriel Beaulieu, président de Jeunes agriculteurs Loiret. Conçue en deux parties, ce temps fort se déroulera à Viglain. « Nous avons pour coutume de faire une AG à huis clos en début d’après-midi pour réserver la primeur des rapports aux adhérents, qui devraient venir nombreux, poursuit le président. On profitera aussi du moment pour faire connaître l’association Afdi (Agriculteurs français et développement international). Cette présentation sera faite par son président régional, Jean-Marc Lemaire ».

Pour rappel, l’Afdi est une association créée il y a plus de quarante ans et dont l’objectif est de construire des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement afin de promouvoir l’agriculture familiale, d’accompagner les organisations paysannes de ces pays et de sensibiliser l’Hexagone aux enjeux de développement international. « JA Loiret suit les travaux menés par l’Afdi Centre-Val de Loire en Côte d’Ivoire et au Mali notamment, en lien avec des coopératives », souligne le président de JA Loiret.

AG publique tournée vers les initiatives régionales

En marge de l’assemblée générale publique qui s’ouvrira à 16 heures, le conseil d’administration départemental a convié le cluster Agreen Tech Valley, créé en 2015, pour une conférence témoignage sur les prestations proposées par l’association. « Les collaborateurs du cluster présenteront les initiatives développées et dédiées aux technologies numériques au service du végétal qui ont pour objectif de valoriser le potentiel des innovations numériques dans la conduite des cultures et des productions végétales. Ils présenteront le projet lauréat du Grand prix Xavier-Beulin 2021 baptisé Dart, un microrobot agricole de lâchers de solutions de biocontrôle (trichogrammes) et de désherbage localisé », précise Gabriel Beaulieu qui a souhaité travailler en lien avec l’Agreen Tech Valley pour rendre cette présentation concrète. « On a souhaité que cette présentation soit très incarnée pour que les échanges soient vivants. Le club Agriculteurs référents adossé au cluster qui vise à initier une démarche de collaboration resserrée entre les offreurs de solutions numériques et les agriculteurs, sera présenté par Rémi Dumery ».

Enfin, trois innovations seront présentées : les solutions de thermométrie pour le pilotage des silos et des palox développées par Farmviz, un dispositif d’optimisation de l’eau avec réduction significative des produits phytosanitaires proposé par AG’Eau Vital et l’outil Net-irrig by Seabex, une solution de pilotage de l’irrigation co-développée et testée avec des agriculteurs. L’assemblée générale se conclura par des prises de parole des différentes OPA présentes, suivies d’un cocktail et d’un dîner.

66e ag JA45 le 27 janvier 2023.

+ d'infos :

Rendez-vous à partir de 16 heures ce vendredi 27 janvier, salle Gabriel-de-Jaucourt à Viglain.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité