Aller au contenu principal

JA 45 tient sa 66e assemblée générale ce vendredi

Au terme d’une année 2022 particulièrement riche tant sur le plan événementiel que syndical, Jeunes agriculteurs Loiret tient ce vendredi 27 janvier son assemblée générale avec un programme tout aussi chargé.

«L’assemblée générale est toujours le point d’orgue de l’année qui permet de faire le bilan sur les nombreuses actions entreprises, mais aussi de valoriser le monde agricole », explique Gabriel Beaulieu, président de Jeunes agriculteurs Loiret. Conçue en deux parties, ce temps fort se déroulera à Viglain. « Nous avons pour coutume de faire une AG à huis clos en début d’après-midi pour réserver la primeur des rapports aux adhérents, qui devraient venir nombreux, poursuit le président. On profitera aussi du moment pour faire connaître l’association Afdi (Agriculteurs français et développement international). Cette présentation sera faite par son président régional, Jean-Marc Lemaire ».

Pour rappel, l’Afdi est une association créée il y a plus de quarante ans et dont l’objectif est de construire des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement afin de promouvoir l’agriculture familiale, d’accompagner les organisations paysannes de ces pays et de sensibiliser l’Hexagone aux enjeux de développement international. « JA Loiret suit les travaux menés par l’Afdi Centre-Val de Loire en Côte d’Ivoire et au Mali notamment, en lien avec des coopératives », souligne le président de JA Loiret.

AG publique tournée vers les initiatives régionales

En marge de l’assemblée générale publique qui s’ouvrira à 16 heures, le conseil d’administration départemental a convié le cluster Agreen Tech Valley, créé en 2015, pour une conférence témoignage sur les prestations proposées par l’association. « Les collaborateurs du cluster présenteront les initiatives développées et dédiées aux technologies numériques au service du végétal qui ont pour objectif de valoriser le potentiel des innovations numériques dans la conduite des cultures et des productions végétales. Ils présenteront le projet lauréat du Grand prix Xavier-Beulin 2021 baptisé Dart, un microrobot agricole de lâchers de solutions de biocontrôle (trichogrammes) et de désherbage localisé », précise Gabriel Beaulieu qui a souhaité travailler en lien avec l’Agreen Tech Valley pour rendre cette présentation concrète. « On a souhaité que cette présentation soit très incarnée pour que les échanges soient vivants. Le club Agriculteurs référents adossé au cluster qui vise à initier une démarche de collaboration resserrée entre les offreurs de solutions numériques et les agriculteurs, sera présenté par Rémi Dumery ».

Enfin, trois innovations seront présentées : les solutions de thermométrie pour le pilotage des silos et des palox développées par Farmviz, un dispositif d’optimisation de l’eau avec réduction significative des produits phytosanitaires proposé par AG’Eau Vital et l’outil Net-irrig by Seabex, une solution de pilotage de l’irrigation co-développée et testée avec des agriculteurs. L’assemblée générale se conclura par des prises de parole des différentes OPA présentes, suivies d’un cocktail et d’un dîner.

66e ag JA45 le 27 janvier 2023.

+ d'infos :

Rendez-vous à partir de 16 heures ce vendredi 27 janvier, salle Gabriel-de-Jaucourt à Viglain.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité