Aller au contenu principal

JA région IDF : continuité et sérénité dans le renouvellement d’une équipe motivée

Les locaux de la CGB à Paris ont accueilli mardi 16 avril l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs de région Île-de-France.

Les Jeunes agriculteurs de région Île-de-France ont tenu leur assemblée générale à Paris mardi 16 avril, dans les locaux de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB). Une journée riche en échanges et en débat, grâce notamment à l’intervention de maître Timothée Dufour, avocat spécialiste des sujets agricoles, et de Séverine Jeanneau, responsable filières et développement durable semences chez Corteva Agrisciences, sur la thématique La multiplication des litiges en milieu agricole.

Cet événement a également été l’occasion de réaffirmer les partenariats durables construits avec les acteurs agricoles franciliens, dont la FRSEA, la chambre d’Agriculture et le conseil régional, tous représentés pour l’occasion.

Clément Torpier réélu président

Comme il est d’usage tous les deux ans, les Jeunes agriculteurs ont procédé dans la matinée, à huis clos, à l’élection de leurs représentants et administrateurs régionaux pour le mandat 2024-2026. Candidat à sa succession, Clément Torpier, président, a été réélu à l’unanimité, de même que le reste de son bureau restreint.

Cette continuité permettra d’aborder sereinement les échéances importantes des deux années à venir, avec en ligne de mire les élections chambre d’Agriculture, rappelées par Clément Torpier dans son discours d’investiture : « Je vous annonce que le bureau de JA région reste inchangé [ … ] À quelques mois des élections chambre d’Agriculture, nous devons être plus unis que jamais. Ensemble, nous remporterons cette élection avec vous et pour vous ! ».

Des propos appuyés par Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, avec laquelle JA fait liste commune : « C’est une chance d’avoir ce lien fort et cette transparence entre nous, il nous faut rester fidèles à ce que nous sommes et à notre mission première qui est de défendre l’ensemble des agriculteurs. Je sais que nous saurons nous entendre et avancer ensemble, notamment à la veille des élections Chambre ».

Renouvellement des générations

Clément Torpier a poursuivi en abordant un sujet qui lui est cher : le renouvellement des générations en agriculture. Devant les deux partenaires principaux de l’installation et de la transmission présents dans la salle, représentés par le vice-président de la chambre d’Agriculture, Guillaume Lefort, et la vice présidente de la Région, Valérie Lacroute, celui qui est également président de l’Association régionale des Points accueil installation a rappelé le travail mené conjointement pour accompagner les porteurs de projet, tant sur le plan financier que technique : « Nous avons fait du chemin. Nous avons en Île-de-France les aides à l’installation les plus importantes de France (AIJA francilienne) [ … ] Je souhaite également souligner l’engagement du pôle Vie de l’entreprise de la chambre d’Agriculture, et plus particulièrement de son équipe installation-transmission, dans la mission de pré-instruction des dossiers ».

Clément Torpier a conclu son intervention en abordant les travaux en cours, faisant écho aux sujets abordés tout au long de l’assemblée générale. En matière de transmission d’abord, une thématique à l’ordre du jour du Parlement dans le cadre du PLOAA (Pacte et loi d’orientation et d'avenir agricoles) : « Je demanderai au gouvernement de s’inspirer des mesures portées par le conseil régional en matière de transmission, en prenant pour exemple le futur dispositif de coopération cédant-repreneur ». Effectivement, les exploitants s’engageant à accompagner leur(s) repreneur(s) avant de partir en retraite pourraient se voir octroyer une subvention par le conseil régional, un engagement pris par Valérie Pécresse et confirmé par Valérie Lacroute dans son discours.

Mise en place du guichet unique

Ensuite, toujours dans le cadre du PLOAA, les Jeunes agriculteurs et la chambre d’Agriculture travaillent à la matérialisation de France Services agriculture, un guichet unique qui permettrait d’accueillir les agriculteurs tout au long de leur carrière, de l’émergence de leur projet jusqu’à la transmission de leur exploitation. « Un projet complexe et ambitieux, comme l’a souligné Guillaume Lefort, au travers duquel transparaît la collaboration étroite entre deux structures attachées à œuvrer dans l’intérêt des agriculteurs franciliens ».

Recréer du lien entre urbains et ruraux

Enfin, le président réélu a rebondi sur la thématique de l’acceptabilité sociale des projets agricoles, abordée par les intervenants à l’occasion de la table ronde, en sensibilisant la salle aux enjeux de la communication : « La communication est un levier important pour se prémunir des risques de litige. Notre objectif doit être de recréer du lien entre urbains et ruraux ».

Une chose est sûre, les Jeunes agriculteurs franciliens auront fort à faire dans les deux années à venir, mais peuvent compter sur des élus expérimentés et motivés pour garder le cap vers un objectif commun : la défense de leurs adhérents et de l’agriculture francilienne.

Bureau

Le bureau restreint de JA Île-de-France se compose de Clément Torpier (président), Victor Rabier (secrétaire général), Charles Pigot (trésorier), Maxime Lievin, Guillaume Houdy et Donatien Moyson, vice-présidents en leurs qualités respectives de président de JA de Seine-et-Marne et de co-présidents de JA d’Île-de-France Ouest, Pauline Simony (secrétaire adjointe), Quentin Le Guillous et Benjamin Berthelot (membres du bureau et administrateurs nationaux).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité