Aller au contenu principal

JA région Ile-de-France : « Soyons pro-actifs »

Les Jeunes agriculteurs région Ile-de-France ont tenu leur assemblée générale à Gentillay (Val-de-Marne) le vendredi 6 avril.

Grande première, le vendredi 6 avril à Gentilly s’est tenue la première assemblée générale en présence d’invités de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France.

Autre événement marquant : l’élection de Frédéric Arnoult à la présidence, fonction à laquelle il succède à Alexandre Ruèche.

Une large partie de cette assemblée générale était placée sous le thème de « Foncier agricole en Ile-de-France : dangers ou opportunités », un sujet au coeur de l’actualité francilienne.

Ainsi, une table ronde animée par le directeur de la Safer Ile-de-France, Pierre  Missioux, réunissait différents acteurs sur le sujet : le président de la Safer, Pierre Marcille, le président de la chambre de région, Christophe Hillairet, le directeur général de l’établissement public foncier, Pascal Dayre, la présidente de l’Agence des espaces verts, Anne Cabrit et un représentant de JA national, Basile Faucheux.

A l’issue des échanges au cours de cette table ronde, il apparaît nécessaire de travailler sur le statut de l’exploitant et de le clarifier via la législation car « n’importe qui ne doit pas avoir accès au métier », la formation et les aspects économiques étant à intégrer. Des dispositifs comme le portage du foncier avec la Région sont intéressants.

Trois autres points ressortent : la tendance aux baux précaires mis en place par les collectivités alors que les agriculteurs ont besoin de vision à long terme, le développement de nouvelles filières de proximité (circuits courts, chanvre) et l’intérêt des investisseurs pour le foncier qui nécessite la mise en place d’outils qui permettent la maîtrise et la pérennité des exploitations comme les GFAM en Seine-et-Marne.

Enfin, la compensation agricole est un outil qui vient d’éclore et qui ne demande qu’à être développé.

« Saisissons les opportunités qui s’offrent à nous. Soyons, nous, jeunes pro-actifs. Quand les jeunes poussent, c’est l’agriculture qui grandit », a conclu le nouveau président des JA région Ile-de-France, Frédéric Arnoult.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité