Aller au contenu principal

JA : "Retrouvons-nous ce week-end pour célébrer les moissons et les récoltes"

Les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France ouest vous donnent rendez-vous ce week-end des 12 et 13 septembre pour une immersion au cœur de trois fermes franciliennes à l’occasion des Fêtes des moissons et des récoltes.

C’est la dernière ligne droite pour les Jeunes agriculteurs des cinq cantons de l’Île-de-France ouest qui s’attèlent aux ultimes préparatifs des Fêtes des moissons et des récoltes.

Ils attendent avec impatience de vous recevoir sur trois exploitations agricoles pour échanger tout au long de la journée sur l’agriculture francilienne.

Avec un marché de producteurs sur chacune des trois fêtes, les produits franciliens seront mis à l’honneur. Les Jeunes agriculteurs ont tenu à proposer aux visiteurs un marché du terroir diversifié  : fromage, miel, fruits, légumes, viande, lentilles, quinoa… De quoi régaler toutes les papilles.

Essonne

Ce samedi 12 septembre, les Jeunes agriculteurs essonniens vous accueilleront à l’Élevage de la Doudou, à Cheptainville. Dans un esprit familial et convivial, vous aurez la possibilité de visiter la ferme pédagogique qui compte notamment des vaches, des chèvres, des lapins ou encore des ânes.

Petits et grands pourront également profiter du labyrinthe de maïs, ainsi que du musée agricole.

Val-d’Oise

Dans le Val-d’Oise, c’est à proximité de la Cueillette de Cergy, à Puiseux-Pontoise, que les Jeunes agriculteurs vous invitent ce dimanche 13 septembre, de 10 heures à 18 heures. L’occasion vous sera ainsi donnée de remplir votre panier de légumes gourmands et de profiter des différentes animations prévues tout au long de la journée.

Sur place, vous pourrez vous restaurer grâce à un foodtruck proposant des plats à base de produits locaux.

Yvelines

Enfin, toujours ce dimanche 13 septembre, les Yvelinois pourront se rendre à Bazainville pour une Fête des moissons et des récoltes placée sous le signe de la convivialité et du partage.

Les Jeunes agriculteurs des Yvelines vous proposeront des visites de la ferme afin de faire naître les échanges et de vous expliquer leur métier et leurs pratiques. Les enfants pourront quant à eux profiter des structures gonflables ou encore d’une piscine à céréales.

Masque et gestes barrières

Les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France ouest veilleront à l’application et au respect des gestes barrières. Le port du masque sera obligatoire dès l’entrée.

Claire Guérin, Jeunes agriculteurs Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité