Aller au contenu principal

JA : "Retrouvons-nous ce week-end pour célébrer les moissons et les récoltes"

Les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France ouest vous donnent rendez-vous ce week-end des 12 et 13 septembre pour une immersion au cœur de trois fermes franciliennes à l’occasion des Fêtes des moissons et des récoltes.

C’est la dernière ligne droite pour les Jeunes agriculteurs des cinq cantons de l’Île-de-France ouest qui s’attèlent aux ultimes préparatifs des Fêtes des moissons et des récoltes.

Ils attendent avec impatience de vous recevoir sur trois exploitations agricoles pour échanger tout au long de la journée sur l’agriculture francilienne.

Avec un marché de producteurs sur chacune des trois fêtes, les produits franciliens seront mis à l’honneur. Les Jeunes agriculteurs ont tenu à proposer aux visiteurs un marché du terroir diversifié  : fromage, miel, fruits, légumes, viande, lentilles, quinoa… De quoi régaler toutes les papilles.

Essonne

Ce samedi 12 septembre, les Jeunes agriculteurs essonniens vous accueilleront à l’Élevage de la Doudou, à Cheptainville. Dans un esprit familial et convivial, vous aurez la possibilité de visiter la ferme pédagogique qui compte notamment des vaches, des chèvres, des lapins ou encore des ânes.

Petits et grands pourront également profiter du labyrinthe de maïs, ainsi que du musée agricole.

Val-d’Oise

Dans le Val-d’Oise, c’est à proximité de la Cueillette de Cergy, à Puiseux-Pontoise, que les Jeunes agriculteurs vous invitent ce dimanche 13 septembre, de 10 heures à 18 heures. L’occasion vous sera ainsi donnée de remplir votre panier de légumes gourmands et de profiter des différentes animations prévues tout au long de la journée.

Sur place, vous pourrez vous restaurer grâce à un foodtruck proposant des plats à base de produits locaux.

Yvelines

Enfin, toujours ce dimanche 13 septembre, les Yvelinois pourront se rendre à Bazainville pour une Fête des moissons et des récoltes placée sous le signe de la convivialité et du partage.

Les Jeunes agriculteurs des Yvelines vous proposeront des visites de la ferme afin de faire naître les échanges et de vous expliquer leur métier et leurs pratiques. Les enfants pourront quant à eux profiter des structures gonflables ou encore d’une piscine à céréales.

Masque et gestes barrières

Les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France ouest veilleront à l’application et au respect des gestes barrières. Le port du masque sera obligatoire dès l’entrée.

Claire Guérin, Jeunes agriculteurs Île-de-France

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité