Aller au contenu principal

Événement
JA tient son Université d’hiver

Du 29 novembre au 1er décembre, le syndicat Jeunes agriculteurs a tenu son Université d’hiver au mémorial Charles-de-Gaulle à Colombey, en Haute-Marne. Au total, près de 300 élus, présidents et secrétaires généraux des départements et des régions se sont retrouvés pour échanger sur l’engagement syndical, l’installation et la diversité des métiers ou encore le renouvellement des générations. Ouverte par le président national de Jeunes agriculteurs, Arnaud Gaillot, la séance plénière de cette Université d’hiver a donné lieu à une intervention de Marc ­Grassin, philosophe et directeur de l’institut Vaugirard humanités et management, construite autour du thème Implication et engagement, une affaire de volonté ? « Cette conférence a mis en questionnement des sujets tels que la motivation, l’engagement syndical, la discipline ou encore la visibilité des idées du syndicat qui font bien sûr écho aux enjeux auxquels nous sommes confrontés au quotidien dans notre région », relate Charles Perdereau, président de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire. Intérêt majeur de ce temps fort syndical, les ateliers thématiques ont permis un travail commun. « Le premier atelier traitait des nouvelles formes d’engagement que nous pourrions résumer en trois piliers chez Jeunes agriculteurs : la convivialité, la défense du métier et l’installation », a résumé Justine Fusi, élue nationale.

Défense des valeurs et passion de transmettre

Un travail prospectif d’une heure a été mené par petits groupes pour imaginer des scénarios destinés à développer la base d’adhérents. « Le ralentissement du renouvellement des générations contribue à l'affaiblissement du nombre d’adhérents, donc de nos chances d’être entendus par les pouvoirs publics et compris par le grand public », décrypte Charles Perdereau, chef de file de la délégation de Centre-Val de Loire.

À noter également la venue de Julien Denormandie, ancien ministre de l’Agriculture, pour un débat avec des responsables JA et Thierry Cadart, enseignant et syndicaliste sur la thématique de l’engagement. « Le ministre a mis en avant la force des organisations syndicales qui donnent un cadre de dialogue. On sait aujourd’hui que la construction d’objectifs communs est primordiale et s’oppose aux confrontations perpétuelles qui pouvaient exister entre les corps intermédiaires, dont les syndicats et les pouvoirs publics par exemple », conclut Charles Perdereau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité