Aller au contenu principal

Événement
JA tient son Université d’hiver

Du 29 novembre au 1er décembre, le syndicat Jeunes agriculteurs a tenu son Université d’hiver au mémorial Charles-de-Gaulle à Colombey, en Haute-Marne. Au total, près de 300 élus, présidents et secrétaires généraux des départements et des régions se sont retrouvés pour échanger sur l’engagement syndical, l’installation et la diversité des métiers ou encore le renouvellement des générations. Ouverte par le président national de Jeunes agriculteurs, Arnaud Gaillot, la séance plénière de cette Université d’hiver a donné lieu à une intervention de Marc ­Grassin, philosophe et directeur de l’institut Vaugirard humanités et management, construite autour du thème Implication et engagement, une affaire de volonté ? « Cette conférence a mis en questionnement des sujets tels que la motivation, l’engagement syndical, la discipline ou encore la visibilité des idées du syndicat qui font bien sûr écho aux enjeux auxquels nous sommes confrontés au quotidien dans notre région », relate Charles Perdereau, président de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire. Intérêt majeur de ce temps fort syndical, les ateliers thématiques ont permis un travail commun. « Le premier atelier traitait des nouvelles formes d’engagement que nous pourrions résumer en trois piliers chez Jeunes agriculteurs : la convivialité, la défense du métier et l’installation », a résumé Justine Fusi, élue nationale.

Défense des valeurs et passion de transmettre

Un travail prospectif d’une heure a été mené par petits groupes pour imaginer des scénarios destinés à développer la base d’adhérents. « Le ralentissement du renouvellement des générations contribue à l'affaiblissement du nombre d’adhérents, donc de nos chances d’être entendus par les pouvoirs publics et compris par le grand public », décrypte Charles Perdereau, chef de file de la délégation de Centre-Val de Loire.

À noter également la venue de Julien Denormandie, ancien ministre de l’Agriculture, pour un débat avec des responsables JA et Thierry Cadart, enseignant et syndicaliste sur la thématique de l’engagement. « Le ministre a mis en avant la force des organisations syndicales qui donnent un cadre de dialogue. On sait aujourd’hui que la construction d’objectifs communs est primordiale et s’oppose aux confrontations perpétuelles qui pouvaient exister entre les corps intermédiaires, dont les syndicats et les pouvoirs publics par exemple », conclut Charles Perdereau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité