Aller au contenu principal

Jacky Brosse : « CRC, une démarche globale »

Céréalier à Autruy-sur-Juine et adhérent de la coopérative de Boisseaux, Jacky Brosse cultive ses parcelles de blé tendre améliorant en mode CRC. Il explique sa stratégie.

© OLIVIER JOLY

Installé à Autruy-sur-Juine et adhérent de la coopérative de Boisseaux, Jacky Brosse cultive son blé tendre améliorant, de 55 à 80 ha selon les années, en mode CRC (Culture raisonnée contrôlée). Le professionnel s’est engagé dans cette voie dès qu’elle a été initiée par l’organisme stockeur. Il y a « l’intérêt de la prime » : 20 euros la tonne, dont 15 euros pour le producteur et 5 euros pour la coopérative. Pratiquant l’agriculture raisonnée, notre interlocuteur traçait déjà ses interventions. S’y ajoutaient les exigences de la Politique agricole commune et la démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) impulsée par la coopérative.
Le céréalier beauceron remplit trois fiches de traçabilité. La première mentionne les choix de variétés, les lots de semences et les précédents culturaux d’implantation. Le document doit être rendu fin janvier. La deuxième fiche est à rendre fin juin. Les interventions de janvier à la récolte y sont décrites et justifiées. Quant au troisième document, l’échéance est fixée à la livraison. Les conditions de récolte et de stockage y sont détaillées : ventilation, température, plan de lutte contre les insectes et les rongeurs. Le producteur altracien dispose d’une douzaine de cellules pour une capacité de stockage de 500 t.

Cinq variétés en 2019
En 2018, Jacky Brosse avait produit trois variétés de blé tendre. Cette année, il en prévoit cinq. « Lors de la récolte, pour éviter de contaminer les lots, je nettoie la trémie de la moissonneuse-batteuse, les bennes et la fosse : cela n’est pas un problème. Le suivi des interventions est plus contraignant : j’ai une problématique chardons et la liste des produits autorisés est réduite. » Le groupe CRC de la coopérative se réunit une fois par an pour faire le point. « C’est de la rigueur », explique le producteur. La filière CRC est synonyme de valeur ajoutée et de débouchés. « Au début, la coopérative a choisi ses producteurs répondant aux critères. Depuis, la demande croissant, il a fallu en trouver de nouveaux. Mais la prime ne peut pas être la seule motivation : il faut une implication de l’agriculteur dans cette démarche globale. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité