Aller au contenu principal

Jacky Lemée ne lâche rien

Jacky Lemée a brillé dans une demi-douzaine de clubs de football de première division (Ligue 1) avant de devenir entraineur, fonction qu’il occupe encore, à 72 ans, au FC Chartres.

« J’ai 72 ans mais j’ai toujours la même envie qu’à trente ans ! »
« J’ai 72 ans mais j’ai toujours la même envie qu’à trente ans ! »

Du Stade français au Stade lavallois en passant par le FC Metz, le SCO Angers ou l’Olympique de Marseille, Jacky Lemée a réalisé un parcours exemplaire en tant que footballeur professionnel de 1965 à 1977.

Il a ensuite écrit l’une des plus belles pages de sa carrière comme entraineur-joueur de l’US Orléans (1977-1988), club qu’il a contribué à remonter en deuxième division (Ligue 2) et avec lequel il a atteint la finale de la coupe de France en 1980...

Il raccroche les crampons en 1986 pour entrainer ensuite une dizaine de clubs jusqu’en 2006.

Mais, fidèle à sa réputation, le bonhomme ne lâche rien et a repris du service en 2014 au FC Chartres... « Je suis 100 % chartrain », souligne Jacky Lemée, « et fier de l’être ! Je suis revenu dans le club de mon enfance ».

Il raconte : « J’ai perdu ma mère à quatre ans et mon père m’a placé à l’orphelinat. Je ne sortais que le week-end pour aller le voir jouer — il était footballeur au Vélo sport chartrain — et l’été, pour récolter les haricots ou faire la moisson avec mon grand-père, ouvrier agricole. J’aimais bien ça, l’agriculture c’est toute mon enfance ».

À douze ans son père le sort de l’orphelinat, il intègre son club où il se fait remarquer par ses qualités, balle au pied, et très vite se dessine pour lui une carrière professionnelle.

Il jouera 575 matchs pros et sera sélectionné en équipe de France militaire, espoir et B...

Aujourd’hui, il a donc repris les rênes de l’équipe première du FC Chartres qui évolue en National 2.

« Au départ, je suis venu comme observateur pendant six mois et quand il fallu prendre des responsabilités... le cœur a parlé. Nous avons failli monter la première année et la deuxième, nous gagnons le championnat avec dix points d’avance », relate-t-il et précise : « Je suis venu pour faire monter le club le plus haut possible. J’ai 72 ans mais j’ai toujours la même envie qu’à trente ans ! À partir du moment où quelqu’un croit en moi, je suis partant... Ma vie est une vie de rêve depuis que je suis sorti de l’orphelinat. Gagner sa vie en faisant ce qu’on aime le plus, on ne peux pas rêver mieux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité