Aller au contenu principal

Jacques Chirac ou le dialogue des cultures

Une exposition à Paris retrace le parcours de l’ancien président entre ses convictions personnelles et ses actions internationales.

(photo Eric Lefeuvre)
(photo Eric Lefeuvre)

Quand Jacques Chirac est né, en 1932, l’exposition coloniale internationale de Paris venait de fermer ses portes. Fils d’instituteur corrèzien, il a grandi avec ce regard occidental sur les cultures lointaines : un mélange de mépris et de fascination. 

Pourtant, au chevet de sa vie, on retient de Jacques Chirac sa passion des arts premiers, son discours de 2002 sur le dialogue des cultures devant la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie, ou son énergie politique à refuser la théorie du choc des civilisations au moment de la guerre d’Irak.

Jusqu’au 9 octobre au musée du quai Branly à Paris, une exposition retrace le parcours de l’ancien président pour montrer les liens entre les convictions d’un homme et ses actions.

Jacques Chirac change son point de vue sur les civilisations d’Asie à l’occasion d’une visite du musée Guimet en 1947. Ensuite, il a déjà raconté que son séjour en Algérie en 1950 a « fait de lui un autre homme ». Le souvenir de son retour, en tant qu’officier, en 1956 explique son refus de s’engager dans des guerres inutiles comme en Irak en 2003.

Ensuite, l’homme ne cesse d’élargir son intérêt pour les cultures anciennes ou lointaines. Il organise une exposition sur les Taïnos. Il crée le musée du quai Branly. Il ouvre le département des arts de l’Islam au Louvre.

L’exposition montre aussi en quoi sa passion résonne avec son action politique internationale durant ses mandats ou ses fonctions de maire de Paris, de Premier ministre ou de président de la République.

Il invite Nelson Mandela en France. Alors qu’ils ne sont pas du même bord politique, il soutient la loi Taubira de 2001 sur la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité. Ce sont les mêmes valeurs qui l’avaient guidé en 1995 lors de son discours sur la rafle du Vel’ d’hiv’

Photo : Eric Lefeuvre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité