Aller au contenu principal

Jacques Chirac ou le dialogue des cultures

Une exposition à Paris retrace le parcours de l’ancien président entre ses convictions personnelles et ses actions internationales.

(photo Eric Lefeuvre)
(photo Eric Lefeuvre)

Quand Jacques Chirac est né, en 1932, l’exposition coloniale internationale de Paris venait de fermer ses portes. Fils d’instituteur corrèzien, il a grandi avec ce regard occidental sur les cultures lointaines : un mélange de mépris et de fascination. 

Pourtant, au chevet de sa vie, on retient de Jacques Chirac sa passion des arts premiers, son discours de 2002 sur le dialogue des cultures devant la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie, ou son énergie politique à refuser la théorie du choc des civilisations au moment de la guerre d’Irak.

Jusqu’au 9 octobre au musée du quai Branly à Paris, une exposition retrace le parcours de l’ancien président pour montrer les liens entre les convictions d’un homme et ses actions.

Jacques Chirac change son point de vue sur les civilisations d’Asie à l’occasion d’une visite du musée Guimet en 1947. Ensuite, il a déjà raconté que son séjour en Algérie en 1950 a « fait de lui un autre homme ». Le souvenir de son retour, en tant qu’officier, en 1956 explique son refus de s’engager dans des guerres inutiles comme en Irak en 2003.

Ensuite, l’homme ne cesse d’élargir son intérêt pour les cultures anciennes ou lointaines. Il organise une exposition sur les Taïnos. Il crée le musée du quai Branly. Il ouvre le département des arts de l’Islam au Louvre.

L’exposition montre aussi en quoi sa passion résonne avec son action politique internationale durant ses mandats ou ses fonctions de maire de Paris, de Premier ministre ou de président de la République.

Il invite Nelson Mandela en France. Alors qu’ils ne sont pas du même bord politique, il soutient la loi Taubira de 2001 sur la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité. Ce sont les mêmes valeurs qui l’avaient guidé en 1995 lors de son discours sur la rafle du Vel’ d’hiv’

Photo : Eric Lefeuvre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité