Aller au contenu principal

Portrait
Jacques Lecomte, le bois dans l'âme

Ancien menuisier-charpentier, Jacques Lecomte s'adonne désormais à sa passion, le tournage sur bois, et tire de magnifiques objets de toutes les matières possibles.

Installé dans son petit atelier niché dans le bas de son pavillon, au cœur du village de Tréon, dans le Thymerais eurélien, Jacques Lecomte se livre depuis qu'il est à la retraite à une passion dévorante, le tournage sur bois.

Et celle-ci ne date pas d'hier : « Avant, j'étais menuisier-charpentier. Dans l'entreprise où j'ai commencé à 14 ans, il y avait le patron, un compagnon et moi, l'arpette. Nous faisions beaucoup de bois tourné mais il n'y avait que le patron qui avait le droit de toucher au tour, c'était son truc à lui, son jouet. Moi j'y voyais quelque chose de magique et je me suis juré qu'un jour j'en aurai un ».

Cadeau de retraite

Ce désir d'enfant sera comblé par sa femme qui lui offre la machine de ses rêves le jour de sa retraite.

Depuis, il n'arrête plus de tourner. « J'aime avant tout voir un objet se dessiner sous la gouge et prendre parfois une forme inattendue, reconnaît l'artisan. J'oriente l'outil en fonction de l'humeur du moment ».

Il n'y a pas de copieur sur son tour, il ne fait que des pièces uniques et se laisse guider par son imagination : « Je préfère prendre mon temps, réfléchir et faire de la création ».

Entre la poupée mobile et la poupée fixe de sa machine, passent toutes les essences de bois : « Des paysagistes ou des bucherons m'en donnent. Parfois, juste en voyant un morceau de bois je sais ce que je vais faire. Quand le bois est moche, abîmé, je sais que si je fais un fruit, il sera beau ».

Ce qu'il aime aussi, ce sont les odeurs : « Des parfums se dégagent de certaines essences, le bois de rose sent la rose, le bois de violette sent la violette… ».

Si Jacques Lecomte tourne beaucoup de bois, il utilise aussi des matières plus exotiques comme la corne de zébu ou de phacochère, la résine, le téflon, la pomme de pain, voire les os du pot-au-feu… De cette matière il fait toutes sortes d'objets, de la toupie au coupe-papier en passant par des objets de décoration, des boîtes ou des pendules de radiesthésiste.

Mais sa spécialité ce sont les stylos, il en a produit des dizaines de modèles tous plus réussis les uns que les autres.

Transmettre son virus

Aujourd'hui, Jacques Lecomte est un peu frustré de ne pas pouvoir participer aux marchés d'artisans d'art compte tenu du contexte sanitaire. De fait, c'est quand il a été poussé à tenir un stand lors d'un marché de Noël à Dreux, qu'il a pris conscience de l'intérêt que suscitait son travail.

Et il y a plusieurs façons de découvrir ses créations, il a une vitrine dans le hall du ­Ciné-Centre drouais, son site Internet — ­lecomte-jacques.­fr — ou encore directement chez lui. Il propose également des stages pour transmettre son virus… de tourneur.

Les plus lus

Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Vincent Michelet montre la graine au stade «	germée 2 cm	» dont raffolent les corbeaux.
Appel aux agriculteurs pour réclamer une indemnisation des dégâts de corvidés
En juin, de nombreux agriculteurs constatent, comme à l'accoutumée, que les corbeaux et autres corvidés ont fait des semis leurs…
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Le 13 juin, à Châteaudun. L'irrigation est un sujet important mais les animaux sont indispensables à la réussite de Plus belle la campagne.
Plus belle la campagne apporte l'irrigation à Châteaudun
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a organisé son opération Plus belle la campagne le 13 juin à Châteaudun, autour du thème de l'…
Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers.
Les Fruits rouges de mon jardin et ses légumes
Depuis plus de vingt ans, Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers, s’est diversifié dans la production de fruits…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité