Aller au contenu principal

« J’ai trouvé au Gapeiq la réponse à mes besoins »

Hervé Duchesne, agriculteur à Congis-sur-Thérouanne (Seine-et-Marne), explique les raisons de son engagement au sein du Gapeiq, groupement d’employeurs agricole.

Hervé Duschene travaille avec des maçons du Gapeiq depuis une dizaine d’années.
(Archives)
Hervé Duschene travaille avec des maçons du Gapeiq depuis une dizaine d’années.
(Archives)

« Cela fait maintenant une dizaine d’années que j’adhère au Gapeiq. 

À l’époque, j’avais signé un CTE (Contrat territorial d’exploitation) dans lequel je m’étais engagé à faire des travaux de mise aux normes sur le site de mon exploitation — bac de rétention pour les cuves d’azote liquide et de fioul, aire de remplissage, phytobac….

Mais, je ne me sentais pas capable de faire cela seul avec le salarié de l’exploitation qui, comme moi, était peu expérimenté en maçonnerie.

Je me suis donc rapproché du Gapeiq qui a trouvé la solution à mon problème et ce, pour un coût intéressant. Aujourd’hui, le maçon que je “partage” avec d’autres agriculteurs de mon secteur est employé à temps complet et travaille sur mon exploitation environ cinq semaines par an.

Cela me permet d’entretenir régulièrement les bâtiments de l’exploitation et de continuer les mises aux normes.

Le fait de programmer un planning chaque année m’oblige à garder un certain rythme dans l’entretien des bâtiments, plutôt que de reporter certains travaux par manque de temps ou de compétence. Je prévois les matériaux avec le maçon, je lui explique ce que je souhaite, il me conseille, on se met d’accord et les travaux avancent.

J’ai trouvé au Gapeiq la réponse à mes besoins. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité