Aller au contenu principal

« J’aime les fromages de Brie… mais pas que » fleure bon le terroir

La cinquième édition de l’opération « J’aime les fromages de Brie… mais pas que » a été officiellement lancée à Nemours le 28 septembre.

Nemours, jeudi 28 septembre. Un bel étal de brie pour découvrir toutes les saveurs fromagères du département.

Les produits du terroir et les fromages de Brie sont à l’honneur jusqu’au 15 octobre.

En effet, Seine-et-Marne tourisme et l’ensemble de ses partenaires s’unissent pour ravir tous les gourmands à l’occasion de la cinquième édition d’un événement qui s’inspire du thème de la fête de la gastronomie « au cœur du produit » et devient « J’aime les fromages de Brie… mais pas que ! ».

Les bries s’associent aux produits du terroir seine-et-marnais à travers un programme varié alliant menus spéciaux dans les restaurants participants, y compris à DisneylandParis, à des événements culinaires dont de nombreuses dégustations, marchés et concours d’affinage des bries.

Parmi les rendez-vous à noter, « Melun fête son brie » ce samedi 7 octobre et « Meaux, fiers de notre brie » le 14 octobre.

« Cette opération met en avant le brie ainsi que l’ensemble du terroir », note le président de Seine-et-Marne tourisme, Franck Vernin.

L’édition 2017 a été officiellement lancée le jeudi 28 septembre à Nemours en présence de nombreux élus dont la députée Valérie Lacroute - qui a développé depuis de nombreuses années des menus terroir chaque mois dans les cantines de la ville -  et le président du conseil départemental, Jean-Jacques Barbaux. 

Ils ont sillonné les stands au bon goût du terroir qui avait pris place au pied du château médiéval de la ville.

Pour l’occasion, les confréries des bries de Melun et de Meaux, qui promeuvent ces fromages avec passion, étaient présentes.

Point d’orgue de la visite : le bar à brie qui proposait à la dégustation tous les bries existants dans le département.

« Le brie est au bout de la chaîne. C’est pourquoi j’ai décidé de défendre notre agriculture et notamment l’élevage », a conclu le président Barbaux.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité