Aller au contenu principal

« J’aime les fromages de Brie… mais pas que » fleure bon le terroir

La cinquième édition de l’opération « J’aime les fromages de Brie… mais pas que » a été officiellement lancée à Nemours le 28 septembre.

Nemours, jeudi 28 septembre. Un bel étal de brie pour découvrir toutes les saveurs fromagères du département.
Nemours, jeudi 28 septembre. Un bel étal de brie pour découvrir toutes les saveurs fromagères du département.

Les produits du terroir et les fromages de Brie sont à l’honneur jusqu’au 15 octobre.

En effet, Seine-et-Marne tourisme et l’ensemble de ses partenaires s’unissent pour ravir tous les gourmands à l’occasion de la cinquième édition d’un événement qui s’inspire du thème de la fête de la gastronomie « au cœur du produit » et devient « J’aime les fromages de Brie… mais pas que ! ».

Les bries s’associent aux produits du terroir seine-et-marnais à travers un programme varié alliant menus spéciaux dans les restaurants participants, y compris à DisneylandParis, à des événements culinaires dont de nombreuses dégustations, marchés et concours d’affinage des bries.

Parmi les rendez-vous à noter, « Melun fête son brie » ce samedi 7 octobre et « Meaux, fiers de notre brie » le 14 octobre.

« Cette opération met en avant le brie ainsi que l’ensemble du terroir », note le président de Seine-et-Marne tourisme, Franck Vernin.

L’édition 2017 a été officiellement lancée le jeudi 28 septembre à Nemours en présence de nombreux élus dont la députée Valérie Lacroute - qui a développé depuis de nombreuses années des menus terroir chaque mois dans les cantines de la ville -  et le président du conseil départemental, Jean-Jacques Barbaux. 

Ils ont sillonné les stands au bon goût du terroir qui avait pris place au pied du château médiéval de la ville.

Pour l’occasion, les confréries des bries de Melun et de Meaux, qui promeuvent ces fromages avec passion, étaient présentes.

Point d’orgue de la visite : le bar à brie qui proposait à la dégustation tous les bries existants dans le département.

« Le brie est au bout de la chaîne. C’est pourquoi j’ai décidé de défendre notre agriculture et notamment l’élevage », a conclu le président Barbaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité