Aller au contenu principal

"J’aimerais que plus de jeunes s’impliquent dans le mouvement"

François Cazin a pris la suite de Laurent Benoist à la présidence de la fédération des Vignerons indépendants du Loir-et-Cher. Il souhaite poursuivre le développement du mouvement et inciter les jeunes à s’y impliquer. Interview.

François Cazin, président des Vignerons indépendants de Loir-et-Cher.
François Cazin, président des Vignerons indépendants de Loir-et-Cher.

Quand et pourquoi avez-vous adhéré aux Vignerons indépendants ?

François Cazin : Je suis adhérent depuis toujours. Je me suis installé en 1982, à côté du domaine de mes parents. J’exploite 23 hectares de vignes sur mon domaine du Petit Chambord, en appellations Cheverny et Cour-Cheverny. A l’époque, j’avais bénéficié d’un coup de pouce financier pour mon premier investissement au niveau du chai. C’est aussi pour pouvoir échanger avec d’autres vignerons sur différents sujets dont la législation et défendre notre métier.

Quel est l’esprit du vigneron indépendant ?

C’est suivre son produit de A à Z, de la vigne à la table en garantissant au consommateur une traçabilité. On exerce trois métiers : vigneron, œnologue et commercial. Ce n’est pas toujours évident mais cela permet de suivre son produit jusqu’au bout, de sécuriser son exploitation et d’être responsable de son prix de vente. D’ailleurs, notre logo donne une image valorisante et c’est un signe de qualité pour les consommateurs.

En tant que président de la fédération pour le Loir-et-Cher, quels sont vos objectifs ?

J’aimerais que plus de jeunes s’engagent et s’impliquent dans le mouvement. Je vais aussi poursuivre le développement de la fédération avec notamment les nombreux évènements qui se déroulent toute l’année avec par exemple, le « pique-nique chez le vigneron » et notre partenariat avec les restaurateurs du département dans le cadre de « Toques et vins ».

Quel est le résultat des vendanges 2016 ?

C’est très hétérogène. Les volumes vont de un à cinq selon les exploitations, mais la qualité est là. Pour ma part, je viens de terminer et sur mes 23 hectares, j’ai eu 80 % de perte à cause du gel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité