Aller au contenu principal

"J’aimerais que plus de jeunes s’impliquent dans le mouvement"

François Cazin a pris la suite de Laurent Benoist à la présidence de la fédération des Vignerons indépendants du Loir-et-Cher. Il souhaite poursuivre le développement du mouvement et inciter les jeunes à s’y impliquer. Interview.

François Cazin, président des Vignerons indépendants de Loir-et-Cher.
François Cazin, président des Vignerons indépendants de Loir-et-Cher.

Quand et pourquoi avez-vous adhéré aux Vignerons indépendants ?

François Cazin : Je suis adhérent depuis toujours. Je me suis installé en 1982, à côté du domaine de mes parents. J’exploite 23 hectares de vignes sur mon domaine du Petit Chambord, en appellations Cheverny et Cour-Cheverny. A l’époque, j’avais bénéficié d’un coup de pouce financier pour mon premier investissement au niveau du chai. C’est aussi pour pouvoir échanger avec d’autres vignerons sur différents sujets dont la législation et défendre notre métier.

Quel est l’esprit du vigneron indépendant ?

C’est suivre son produit de A à Z, de la vigne à la table en garantissant au consommateur une traçabilité. On exerce trois métiers : vigneron, œnologue et commercial. Ce n’est pas toujours évident mais cela permet de suivre son produit jusqu’au bout, de sécuriser son exploitation et d’être responsable de son prix de vente. D’ailleurs, notre logo donne une image valorisante et c’est un signe de qualité pour les consommateurs.

En tant que président de la fédération pour le Loir-et-Cher, quels sont vos objectifs ?

J’aimerais que plus de jeunes s’engagent et s’impliquent dans le mouvement. Je vais aussi poursuivre le développement de la fédération avec notamment les nombreux évènements qui se déroulent toute l’année avec par exemple, le « pique-nique chez le vigneron » et notre partenariat avec les restaurateurs du département dans le cadre de « Toques et vins ».

Quel est le résultat des vendanges 2016 ?

C’est très hétérogène. Les volumes vont de un à cinq selon les exploitations, mais la qualité est là. Pour ma part, je viens de terminer et sur mes 23 hectares, j’ai eu 80 % de perte à cause du gel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité