Aller au contenu principal

Christian Lombard
L'engagé du mois : « J’apprécie par dessus tout le contact avec les visiteurs »

Qu’il soit associatif, syndical, politique... l’engagement est également source d’enrichissement personnel. Afin de mettre en avant ces hommes et ces femmes qui s’investissent au quotidien pour le collectif, quel qu’en soit le domaine, retrouvez l’engagé du mois en Seine-et-Marne*. En octobre, c’est Christian Lombard, président de l’écomusée Bassée-Montois, qui est à l’honneur.

Ancien agriculteur à Jutigny, ce père de trois enfants, s’investit de longue date dans la vie locale. Maire de sa commune pendant dix ans (2004-2014), Christian Lombard préside depuis 2020 l’association de l’écomusée Bassée-Montois à Luisetaines qui compte une trentaine de membres. Auparavant, il était déjà membre de l’association. Ce musée, installé dans l’ancien presbytère, présente ancien matériel agricole mais aussi de la vie quotidienne rurale du début du siècle dernier. Inauguré en 2006, il est la propriété de la communauté de communes Bassée-Montois.

« J’aime tout ce que nos aïeux ont utilisé. J’ai une passion pour le vieux matériel », explique Christian Lombard qui regrette la forte diminution des visiteurs depuis la crise sanitaire de la Covid-19. « Les maires des communes voisines essaient d’encourager les écoles à venir, mais cela ne fonctionne plus, regrette le président. Par contre, les deux manifestations organisées chaque année sur les sites rencontrent toujours un vif succès ». Le reste du temps, le musée est ouvert le 1er et le 3e week-end de chaque mois l’après-midi et ouvre à la demande pour les groupes.

Ainsi, la fête de la ferme, le 7 juillet dernier, a réuni 500 personnes. « Si l’entrée est gratuite, nous proposons, buvette, restauration et tirelires petits cochons pour aider l’association à vivre », explique Christian Lombard. Cette manifestation présente tous les animaux de la ferme et attire un public familial. « C’est sympa à faire ».

Aujourd’hui, c’est la fête de la pomme, ce dimanche 6 octobre, qui occupe l’esprit de ce retraité très dynamique. Au programme : pressage du jus de pomme, dégustation et vente.

« En tant qu’ancien agriculteur, j’ai un rôle à jouer pour transmettre certaines informations et discuter avec des gens qui ne veulent pas comprendre l’agriculture moderne, explique celui qui a transmis son exploitation à son fils. Au sein du musée, nous donnons l’image de l’agriculture à l’ancienne, mais la présentation du matériel et les discussions qui suivent permettent de s’ouvrir au monde moderne. Le travail de nos parents, grands-parents n’est plus le même aujourd’hui ».

À l’avenir, Christian Lombard aimerait que des jeunes aient envie de prendre sa place et que le musée perdure dans le temps. « Les jeunes, soyez présents, ayez le courage de venir nous voir et bricoler sur le matériel », lance-t-il.


*Si vous connaissez des exploitants agricoles impliqués dans la vie civile (Croix-Rouge, école, société de chasse, association sportive, paroisse, etc.), contactez la rédaction d’Horizons Seine-et-Marne via seine-et-marne@horizons.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité