Aller au contenu principal

Patrimoine
Jardins de pierres, pierres de jardins

Le week-end des 7 et 8 juin, le ministère de la Culture donne « Rendez-vous aux jardins ». La 22e édition de cet événement mettant en valeur la diversité et la richesse des parcs et jardins français, publics et privés, a pour thème Jardins de pierres, pierres de jardins.

Du 6 au 8 juin, la 22e édition des Rendez-vous aux jardins, portée par le ministère de la Culture et déployée dans les régions par les Directions régionales des affaires culturelles (Drac), convie le public à découvrir la richesse des parcs et jardins à travers la France. Cette année, le thème Jardins de pierres, pierres de jardins met en lumière l'interaction entre le minéral et le végétal. Cet événement annuel est l'occasion de découvrir la diversité des jardins français, qu'ils soient historiques ou contemporains, publics ou privés.

Cette année, le public est invité à explorer le rôle de la pierre dans la création paysagère. La pierre, le rocaillage (ciment et béton imitant des éléments naturels de pierre ou de bois), la mosaïque, le gravier et le sable sont autant d'éléments qui, depuis toujours, accompagnent les paysagistes et les jardiniers dans leurs aménagements. La pierre permet de décorer mais elle peut aussi jouer un rôle technique (murets, ponts, terrasses, grottes, fontaines, cascades, statues…).

En Eure-et-Loir, outre les parcs et jardins ouverts une grande partie ou toute l'année, tels que ceux du Domaine royal de Dreux, le Jardin médiéval de Bois-Richeux à Pierres ou encore le Parc de la Source à Senonches, qui proposeront des découvertes à l'occasion de cet événement, des particuliers proposent de faire découvrir leurs créations.

En Loir-et-Cher, outre les jardins de quelques passionnés, comme Lili à Savigny-sur-Braye qui mêle légumes, fleurs et structures métalliques, plusieurs châteaux en profiteront pour dévoiler leurs jardins (Talcy, Fretay, Fougères, Saint-Denis-sur-Loire). Venez découvrir aussi le Jardin du Plessis Sasnières, où les propriétaires vous parleront de leurs astuces et techniques.

En Loiret, parmi d'autres, l'Arboretum d’Ilex à Meung-sur-Loire, est un jardin privé spécialisé dans les variétés de houx. Ce Jardin remarquable, aménagé en petites îles reliées par des ponts, présentera sa collection unique de plus de 500 types d'Ilex, illustrant l'harmonie entre les éléments minéraux et végétaux.

En Seine-et-Marne, de nombreux lieux ouvriront les portes de leurs jardins. Le jardin Bossuet, à Meaux, illustre parfaitement le thème car, pratique ou esthétique, cachée ou visible, la pierre y est un élément indispensable.

À Courdimanche (Val-d'Oise), des passionnés vous accueilleront dans leur Jardin zen « pour entendre le bruit de l'eau, toucher les pierres et voir l'harmonie entre le végétal et le minéral ».

En Essonne, découvrez un jardin emblématique de style Art déco. Protégé au titre des Monuments historiques et entièrement restauré en 2023, le parc Boussard, à Lardy, a reçu en 2024 le label Jardin remarquable. Il est issu de l'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925.


Plus d'infos (jours, horaires…) et jardins participants à retrouver sur rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité