Aller au contenu principal

« Jardins, jardin », c’est du 4 au 7 juin à Paris

La douzième édition du salon « Jardins, jardin » aura lieu dans le parc des Tuileries, à Paris, du 4 au 7 juin. Chaque année, c’est l’événement jardin et design d’extérieur dédié aux « petites natures urbaines ».

Cette année, le salon présentera douze grands jardins, de cinquante à cent mètres carré chacun et réalisés par des paysagistes de renom ainsi que plus d’une vingtaine de terrasses et balcons. Une centaine d’exposants sera présente et des conférences et des ateliers seront organisés. 

À l’heure de l’urbanisation galopante, le thème retenu cette année est celui de « la ville heureuse », un thème résolument tourné vers l’avenir, vers le bien-être en ville ou les bienfaits du végétal. Plus que jamais, la qualité de vie en ville est au centre des préoccupations. Les grands enjeux climatiques posent de nombreux questionnements et sont au cœur de l’actualité ainsi que des objectifs gouvernementaux de reconquête des paysages.

Toutes les récentes enquêtes le prouvent, le rôle du végétal est essentiel. C’est même un facteur déterminant du choix de l’habitat pour sept français sur dix. 75 % disent accorder une attention toute particulière à la présence d’une terrasse et 50 % estiment que le jardin est « l’antistress » du XXIe siècle (source Ipsos). Le rôle du jardin urbain dépasse aujourd’hui largement son rôle purement esthétique. Il est un support de biodiversité majeur en accueillant la faune et la flore. Il est nourricier avec l’émergence des fermes en ville, générateur de circuits courts et de bilans carbone vertueux. C’est un formidable lien social qui n’est plus seulement réservé à une élite économique.

Architectes, designers, paysagistes, concepteurs de tous ordres partent à l’assaut du béton des villes pour créer de nouveaux lieux de rencontre, de repos, de santé, tous indispensables aux bienfaits du vivre ensemble. Depuis douze ans, « Jardins, jardin » invente ces natures urbaines et s’est souvent positionné en chef de file.

Cette manifestation, organisée par une association de professionnels de l’horticulture et du paysage et voulue par le Louvre, n’a cessé d’explorer les champs expérimentaux de la nature en milieu urbain. « Jardins, jardin » est à l’origine de nombreuses innovations, projets et applications concrètes sur le territoire et s’est imposé comme la référence des nouvelles tendances du jardin urbain. En 2014, le salon avait rassemblé vingt mille visiteurs et cinq cents journalistes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité