Aller au contenu principal

« J’arrive à vivre de mon activité »

Augustin Tricot est apiculteur à Mulsans.

« Je suis installé depuis 2008. Je possède 450 ruches. J’élève également des reines. Je consacre le début de saison à la production de miel  : les floraisons de colza viennent de se terminer. Désormais, j’attaque l’élevage.

J’ai des colonies de reines inséminées. Elles ont été sélectionnées sur certains critères. Je multiplie les reines afin d’en avoir sur les ruches en production. (…) Je loue des ruches pour la pollinisation des cultures en porte-graines (carottes, oignons, etc.). Celles-ci sont très présentes à Mulsans, Villerbon et Mer. (…)

Les trois quarts de mes ruches sont sédentaires. J’en emmène quelques dizaines en Sologne. En juin, des collègues me mettent des emplacements à disposition pour faire du miel de forêt. (…) Au printemps, lorsque les colonies sont suffisamment développées, je pose des hausses dans les ruches. Les abeilles y stockent du miel tant qu’elles peuvent exploiter les lieux.

Je récolte de 15 t à 20 t de miel par an. Je vends ma production en fûts à un conditionneur du Loiret. (…)

Localement et régionalement, nous avons réalisé une très bonne récolte au printemps  : en avril, nous avons bénéficié de températures dignes d’un mois de juin  ! (…) Je n’ai aucun problème de production. Lorsque j’ai un excédent, je l’écoule l’année suivante. J’arrive à vivre de mon activité.  »

Propos recueillis par Olivier Joly

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité