Aller au contenu principal

« J’arrive à vivre de mon activité »

Augustin Tricot est apiculteur à Mulsans.

« Je suis installé depuis 2008. Je possède 450 ruches. J’élève également des reines. Je consacre le début de saison à la production de miel  : les floraisons de colza viennent de se terminer. Désormais, j’attaque l’élevage.

J’ai des colonies de reines inséminées. Elles ont été sélectionnées sur certains critères. Je multiplie les reines afin d’en avoir sur les ruches en production. (…) Je loue des ruches pour la pollinisation des cultures en porte-graines (carottes, oignons, etc.). Celles-ci sont très présentes à Mulsans, Villerbon et Mer. (…)

Les trois quarts de mes ruches sont sédentaires. J’en emmène quelques dizaines en Sologne. En juin, des collègues me mettent des emplacements à disposition pour faire du miel de forêt. (…) Au printemps, lorsque les colonies sont suffisamment développées, je pose des hausses dans les ruches. Les abeilles y stockent du miel tant qu’elles peuvent exploiter les lieux.

Je récolte de 15 t à 20 t de miel par an. Je vends ma production en fûts à un conditionneur du Loiret. (…)

Localement et régionalement, nous avons réalisé une très bonne récolte au printemps  : en avril, nous avons bénéficié de températures dignes d’un mois de juin  ! (…) Je n’ai aucun problème de production. Lorsque j’ai un excédent, je l’écoule l’année suivante. J’arrive à vivre de mon activité.  »

Propos recueillis par Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité