Aller au contenu principal

« Je crois en l’échelon régional JA »

Agriculteur à Bailly (Yvelines), Alexandre Ruèche vient d’être élu président de Jeunes agriculteurs région Ile-de-France.

Horizons : Vous venez d’être élu président de Jeunes agriculteurs région Ile-de-France. Quelles sont vos ambitions pour cette structure ?

Alexandre Ruèche : L’objectif est d’asseoir JA région Ile-de-France auprès des autres organisations professionnelles agricoles et des institutions. Je souhaite aussi que notre région puisse davantage se faire entendre auprès de JA national et qu’elle puisse porter plus haut et plus fort les attentes de nos départements.

Vous souhaitez également rendre JA région Ile-de-France plus autonome...

Oui, ce sera un des grands chantiers que je mènerai avec mon équipe. Aujourd’hui, JA région Ile-de-France est une charge financière pour les deux structures départementales. Cela ne peut plus durer. Nous avons des projets à concrétiser, ce qui devrait nous permettre de créer des partenariats.

Sur quels autres dossiers mettrez-vous des priorités ?

J’aurai l’occasion d’en débattre et de faire le point avec les membres du bureau et du conseil d’administration dès le 9 mai mais je peux déjà dire que nous viendrons en soutien des départements sur les questions liées à l’installation, au foncier et à l’environnement. À propos de l’installation, le sujet du moment sera de redéployer l’enveloppe liée aux prêts à taux bonifiés. Aussi, dès le mois de mai, un premier chantier va aboutir : celui de la création de notre quatre pages d’informations. Il s’appellera JA’ctu et comportera une page sur l’actualité JA nationale et régionale, une page sur chacun des deux départements ainsi que des portraits de jeunes.

Vous achevez deux années à la tête de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France. Pourquoi vous être présenté à la présidence de la structure régionale ?

Après cette belle expérience en département, j’avais envie de continuer à m’investir car je crois en l’échelon régional JA. Il y a de beaux projets en perspective pour cette région et c’est d’autant plus motivant que beaucoup de sang neuf compose l’équipe du bureau et du conseil d’administration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité