Aller au contenu principal

« Je crois en l’échelon régional JA »

Agriculteur à Bailly (Yvelines), Alexandre Ruèche vient d’être élu président de Jeunes agriculteurs région Ile-de-France.

Horizons : Vous venez d’être élu président de Jeunes agriculteurs région Ile-de-France. Quelles sont vos ambitions pour cette structure ?

Alexandre Ruèche : L’objectif est d’asseoir JA région Ile-de-France auprès des autres organisations professionnelles agricoles et des institutions. Je souhaite aussi que notre région puisse davantage se faire entendre auprès de JA national et qu’elle puisse porter plus haut et plus fort les attentes de nos départements.

Vous souhaitez également rendre JA région Ile-de-France plus autonome...

Oui, ce sera un des grands chantiers que je mènerai avec mon équipe. Aujourd’hui, JA région Ile-de-France est une charge financière pour les deux structures départementales. Cela ne peut plus durer. Nous avons des projets à concrétiser, ce qui devrait nous permettre de créer des partenariats.

Sur quels autres dossiers mettrez-vous des priorités ?

J’aurai l’occasion d’en débattre et de faire le point avec les membres du bureau et du conseil d’administration dès le 9 mai mais je peux déjà dire que nous viendrons en soutien des départements sur les questions liées à l’installation, au foncier et à l’environnement. À propos de l’installation, le sujet du moment sera de redéployer l’enveloppe liée aux prêts à taux bonifiés. Aussi, dès le mois de mai, un premier chantier va aboutir : celui de la création de notre quatre pages d’informations. Il s’appellera JA’ctu et comportera une page sur l’actualité JA nationale et régionale, une page sur chacun des deux départements ainsi que des portraits de jeunes.

Vous achevez deux années à la tête de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France. Pourquoi vous être présenté à la présidence de la structure régionale ?

Après cette belle expérience en département, j’avais envie de continuer à m’investir car je crois en l’échelon régional JA. Il y a de beaux projets en perspective pour cette région et c’est d’autant plus motivant que beaucoup de sang neuf compose l’équipe du bureau et du conseil d’administration.

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité