Aller au contenu principal

« Je crois en l’échelon régional JA »

Agriculteur à Bailly (Yvelines), Alexandre Ruèche vient d’être élu président de Jeunes agriculteurs région Ile-de-France.

Horizons : Vous venez d’être élu président de Jeunes agriculteurs région Ile-de-France. Quelles sont vos ambitions pour cette structure ?

Alexandre Ruèche : L’objectif est d’asseoir JA région Ile-de-France auprès des autres organisations professionnelles agricoles et des institutions. Je souhaite aussi que notre région puisse davantage se faire entendre auprès de JA national et qu’elle puisse porter plus haut et plus fort les attentes de nos départements.

Vous souhaitez également rendre JA région Ile-de-France plus autonome...

Oui, ce sera un des grands chantiers que je mènerai avec mon équipe. Aujourd’hui, JA région Ile-de-France est une charge financière pour les deux structures départementales. Cela ne peut plus durer. Nous avons des projets à concrétiser, ce qui devrait nous permettre de créer des partenariats.

Sur quels autres dossiers mettrez-vous des priorités ?

J’aurai l’occasion d’en débattre et de faire le point avec les membres du bureau et du conseil d’administration dès le 9 mai mais je peux déjà dire que nous viendrons en soutien des départements sur les questions liées à l’installation, au foncier et à l’environnement. À propos de l’installation, le sujet du moment sera de redéployer l’enveloppe liée aux prêts à taux bonifiés. Aussi, dès le mois de mai, un premier chantier va aboutir : celui de la création de notre quatre pages d’informations. Il s’appellera JA’ctu et comportera une page sur l’actualité JA nationale et régionale, une page sur chacun des deux départements ainsi que des portraits de jeunes.

Vous achevez deux années à la tête de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France. Pourquoi vous être présenté à la présidence de la structure régionale ?

Après cette belle expérience en département, j’avais envie de continuer à m’investir car je crois en l’échelon régional JA. Il y a de beaux projets en perspective pour cette région et c’est d’autant plus motivant que beaucoup de sang neuf compose l’équipe du bureau et du conseil d’administration.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité