Aller au contenu principal

« Je me battrai pour construire le Loir-et-Cher de demain »

Président du conseil départemental de Loir-et-Cher depuis le 11 juillet, Nicolas Perruchot fait le point sur les dossiers agricoles.

Quelle est votre ambition à la présidence du conseil départemental ?

Dans la lignée de la présidence de Maurice Leroy, je veillerai à garantir la gestion budgétaire la plus rigoureuse qui soit. Mon objectif est clair : stabiliser notre équilibre financier dans la durée et poursuivre une politique de soutien à l’investissement très volontariste. Je fais de l’innovation, notamment par le numérique, une grande priorité de mon mandat. Le numérique est une possibilité pour les collectivités de simplifier certains services au public et de gagner en efficience dans un contexte financier très contraint. Je souhaite également que les grands projets de notre collectivité portent sur l’innovation sociale, touristique et territoriale. Je me battrai pour défendre notre département, ses habitants et construire le Loir-et-Cher de demain !

Dans le cadre de la loi NOTRe,  le conseil départemental pourra-t-il continuer d’accompagner l’agriculture ?

Même si la loi NOTRe a retiré les compétences économiques et agricoles aux conseils départementaux, nous maintenons notre engagement auprès des agriculteurs. C’est notre rôle : répondre rapidement et efficacement aux problématiques rencontrées sur le terrain ! Au sein de notre majorité, Pascal Bioulac et Jacques Marier connaissent parfaitement ces sujets et travaillent, au quotidien, au plus près des exploitants agricoles. Avec le déploiement de l’Internet Très Haut Débit sur tout le territoire, l’agriculture connectée est l’agriculture de demain ! Il faut donner à nos paysans les moyens de travailler dans les meilleures conditions et le plus efficacement possible. Il y va de l’attractivité de notre territoire. Vous pouvez compter sur mon engagement pour soutenir les agriculteurs du Loir-et-Cher.

L’agriculture subit de plus en plus d’aléas, quel peut-être le rôle spécifique du Département dans la gestion des risques (stockage de l’eau, tours anti-gel, développement de l’assurance...) ?

Les inondations de juin 2016 et les épisodes de gel et de sècheresse de ces dernières années ont rappelé combien nos agriculteurs étaient tributaires des conditions météorologiques. Face à ces aléas, nous débloquons des aides d’urgence pour aider les agriculteurs les plus touchés. Par ailleurs, en lien avec les parlementaires et les organisations agricoles locales, notre département est fortement engagé dans les réflexions sur la prévoyance agricole. Je soutiens la proposition de création d’un « compte épargne aléas climatiques et économiques » alimenté librement pendant les années de bonne récolte. De même, notre collectivité appuiera la proposition de la FNSEA de calculer le résultat imposable des agriculteurs sur une base pluriannuelle pour leur permettre de faire face aux mauvaises années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité