Aller au contenu principal

« Je ne conçois pas une exploitation sans élevage »

Arriver à concilier confort au travail et vie personnelle dans l’élevage : c’est possible, à condition d’adapter les solutions qui existent à son propre système, estime Romain Payen. Un équilibre auquel l’agriculteur aubois réfléchit dans le cadre de son projet d’installation.

L’exploitation familiale que souhaite reprendre Romain Payen compte 40 vaches en production. Le jeune homme croit dur comme fer en l’avenir de l’élevage.
L’exploitation familiale que souhaite reprendre Romain Payen compte 40 vaches en production. Le jeune homme croit dur comme fer en l’avenir de l’élevage.
© R. PAYEN

Romain Payen se destine à reprendre l’exploitation familiale située à Saint-Martin-de-­Bossenay (Aube), soit 150 hectares de grandes cultures et 350 000 litres de lait pour 40 vaches en production.

Passionné d’élevage, le jeune homme sait pertinemment qu’il veut tout mettre en œuvre pour concilier confort au travail et vie personnelle, ce qu’il juge compatible. « De par ma formation d’ingénieur en agriculture et mon métier de technicien d’élevage, je constate qu’il existe tout un panel de solutions pour faciliter le travail lié à l’élevage et qu’il est possible d’adapter de belles choses à son propre ­système, explique Romain Payen. Je m’aperçois que chaque éleveur appréhende différemment la gestion de son élevage. Il n’y a pas un seul mais toute une diversité de systèmes et que ce sont les objectifs de l’éleveur qui font la différence ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité