Aller au contenu principal

« Je renonce car pour moi, il n’y a pas d’avenir pour la filière »

Polyculteur-éleveur à Guerville (Yvelines), Denis Petit a pris une décision : stopper son activité d’élevage face aux trop nombreuses difficultés rencontrées.

L’éleveur Denis Petit jette l’éponge.
L’éleveur Denis Petit jette l’éponge.

Face aux contraintes et aux difficultés, il a décidé de jeter l’éponge. Installé à Guerville (Yvelines) en polyculture-élevage avec neuf mères allaitantes, le Jeune agriculteur Denis Petit a récemment pris une décision : d’ici à 2017, il se séparera progressivement de ses bêtes et stoppera son activité d’élevage. 

« C’était une tradition dans la famille de posséder un petit troupeau en plus des terres cultivées », témoigne l’agriculteur : « Mais la situation de l’élevage ne va pas en s’améliorant. On ne trouve plus de vétérinaire, il n’y a plus d’abattoir et le nombre de marchands de vaches est réduit à peau de chagrin. La filière est totalement verrouillée, les prix sont déjà fixés... on n’a plus aucun levier d’action. »

S’il concède « ne jamais avoir fait de calcul précis », Denis Petit affirme tout de même qu’il ne gagne pas d’argent grâce à ses vaches : « Je n’en perds peut-être pas mais c’est certain que je n’en gagne pas non plus. Tout le temps consacré à l’élevage de mes bêtes est donc gratuit. »

Récemment, les nouvelles règles de la Pac et des aides attribuées aux éleveurs l’ont conforté dans sa décision : « Pour avoir le droit de toucher certaines aides, il aurait fallu que je grossise mon troupeau de deux vaches pour passer à plus de dix. J’avais deux choix : booster cette activité, développer le circuit court et faire des investissements, ou alors renoncer. J’ai pris la seconde option car pour moi, il n’y a plus d’avenir pour la filière en Ile-de-France. » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité