Aller au contenu principal

« Je renonce car pour moi, il n’y a pas d’avenir pour la filière »

Polyculteur-éleveur à Guerville (Yvelines), Denis Petit a pris une décision : stopper son activité d’élevage face aux trop nombreuses difficultés rencontrées.

L’éleveur Denis Petit jette l’éponge.

Face aux contraintes et aux difficultés, il a décidé de jeter l’éponge. Installé à Guerville (Yvelines) en polyculture-élevage avec neuf mères allaitantes, le Jeune agriculteur Denis Petit a récemment pris une décision : d’ici à 2017, il se séparera progressivement de ses bêtes et stoppera son activité d’élevage. 

« C’était une tradition dans la famille de posséder un petit troupeau en plus des terres cultivées », témoigne l’agriculteur : « Mais la situation de l’élevage ne va pas en s’améliorant. On ne trouve plus de vétérinaire, il n’y a plus d’abattoir et le nombre de marchands de vaches est réduit à peau de chagrin. La filière est totalement verrouillée, les prix sont déjà fixés... on n’a plus aucun levier d’action. »

S’il concède « ne jamais avoir fait de calcul précis », Denis Petit affirme tout de même qu’il ne gagne pas d’argent grâce à ses vaches : « Je n’en perds peut-être pas mais c’est certain que je n’en gagne pas non plus. Tout le temps consacré à l’élevage de mes bêtes est donc gratuit. »

Récemment, les nouvelles règles de la Pac et des aides attribuées aux éleveurs l’ont conforté dans sa décision : « Pour avoir le droit de toucher certaines aides, il aurait fallu que je grossise mon troupeau de deux vaches pour passer à plus de dix. J’avais deux choix : booster cette activité, développer le circuit court et faire des investissements, ou alors renoncer. J’ai pris la seconde option car pour moi, il n’y a plus d’avenir pour la filière en Ile-de-France. » 

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité