Aller au contenu principal

«  Je souhaite que 2020 soit une année d’opportunités  »

Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture, a présenté ses vœux le 9 janvier. Dialogue, pédagogie et communication positive sont quelques-unes de ses priorités pour 2020.

Jeudi 9 janvier, de nombreuses personnalités s’étaient donné rendez-vous à la chambre d’Agriculture, à Blois, pour les vœux d’Arnaud Bessé, président de l’entité consulaire. En préambule, celui-ci a rendu hommage à Claude Cochonneau, président de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture (APCA), décédé accidentellement peu avant les fêtes  : «  C’était une personne remarquable  ».

Dans son discours, l’orateur est revenu sur 2019   : «  Ce fut une année marquante  ».

Arnaud Bessé a évoqué les élections Chambre autour de trois fondamentaux  : «  Une équipe d’élus de proximité  », «  une institution utile aux agriculteurs, aux forestiers et aux collectivités territoriales  », «  un projet de mandature reposant sur la création de valeur  ».

Le chef de l’exécutif consulaire est également revenu sur les épisodes climatiques de l’an dernier  : un gel de printemps en viticulture évité de justesse grâce à «  des moyens de lutte efficaces et une communication en amont  », la sécheresse estivale, les pluies automnales.

Arnaud Bessé a indiqué  : «  Les prix bas, les méventes, une moindre production et l’augmentation des charges ont impacté le revenu des agriculteurs. (…) La profession et les services se sont mobilisés pour accompagner ces difficultés, notamment les éleveurs  ».

Le Département et la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois ont apporté un soutien de 610  000 euros. «  Je félicite les différentes administrations pour leur réactivité  », s’est exprimé le président de la Chambre.

La Loi de finances 2020 aurait pu diminuer de 15  % l’imposition perçue par les Chambres au titre de la Taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti. «  Merci à la FNSEA, à Jeunes agriculteurs, aux forestiers, aux élus territoriaux et aux élus consulaires d’avoir prouvé l’utilité des Chambres  », a indiqué l’orateur.

Selon celui-ci, l’agriculture départementale possède six «  pépites  »  : les comices agricoles, avec «  une forte implication des services de la chambre d’Agriculture  »  ; les marchés de producteurs du réseau Bienvenue à la ferme  ; les actions menées avec les chambres de Métiers et de Commerce en faveur de l’économie du territoire  ; des producteurs qui se distinguent  ; la chambre d’Agriculture départementale, pilier du réseau de l’APCA.

«  Je souhaite que 2020 soit une année d’opportunités  », a déclaré Arnaud Bessé. L’enjeu  : répondre aux attentes sociétales.

L’élu a évoqué deux axes. Premièrement  : la santé et la sécurité alimentaire. «  Changement de pratiques, recherche, conseils et formations  : nous nous y engageons pour continuer à produire sainement.  » Le changement climatique constitue le deuxième axe. «  Stockage du carbone, gestion de l’eau, agroforesterie, biodiversité et production d’énergie  : nous souhaitons maintenir nos engagements et permettre aux agriculteurs de valoriser leurs actions.  »

Le «  bien vivre ensemble  » est également une priorité du président de la Chambre. Ses objectifs sont au nombre de quatre  : «  Favoriser le dialogue et la pédagogie  ; communiquer positivement  ; créer de la valeur et des emplois  ; apporter des services dans les territoires  ».

Le président de la Chambre a conclu  : «  Avant que tous ces vœux se réalisent, nous souhaitons que nous, agriculteurs, vivions de notre métier  ».

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité