Aller au contenu principal

Interview d'Alaïs Moles
« Je souhaite sensibiliser et communiquer sur les actions menées par l'Afdi Centre-Val de Loire »

Arrivée en décembre dernier après le départ de Noëmie Hingant, Alaïs Moles est désormais la nouvelle animatrice régionale de l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi) Centre-Val de loire. À ce titre, elle entend poursuivre les missions d'animation du territoire et de communication.

Alaïs Moles
Alaïs Moles
© A.B. - Horizons

Horizons : Pouvez-vous vous présenter et parler de votre parcours ?

Alaïs Moles : Je m'appelle Alaïs Moles, j'ai 23 ans et je suis originaire de Saint-Étienne (Loire). J'ai récemment obtenu mon diplôme d’ingénieure agronome à l'Isara de Lyon où je suivais un parcours en alternance. J’ai ainsi travaillé pendant trois ans dans une exploitation agricole bio en Bourgogne-Franche-Comté, en parallèle de mon cursus étudiant. À la suite de mes cinq années d’études, j'ai fait un stage à l’étranger, en Mauritanie, avec l’organisation non gouvernementale (ONG) GRDR Migration-citoyenneté-développement. Je suis restée sur place pendant près de quatre mois. Durant mon séjour, j’étais chargée de la capitalisation d'un projet de sécurité alimentaire et de prévention des conflits face au changement climatique, baptisé SAP3C. Et je suis maintenant l'animatrice de l’Afdi Centre-Val de Loire.

Quelles sont vos missions à ce poste ?

Ma principale mission en tant qu'animatrice est d'animer la vie associative de la région Centre ainsi que les partenariats entre l'Afdi et nos partenaires dits « du Sud » (Afrique de l’Ouest et Afrique centrale). Je dois également sensibiliser et communiquer sur les actions menées par l'Afdi Centre-Val de Loire auprès du secteur agricole. Je dois être le liant entre les pays que nous suivons et la France.

Quels sont les pays avec lesquels l'Afdi Centre-Val de Loire collabore ?

L’Afdi Centre-Val de Loire travaille principalement avec deux pays : la Côte d'Ivoire et le Mali, même si la situation actuelle du pays rend aujourd’hui la collaboration compliquée. En Côte d’Ivoire, nous suivons trois coopératives agricoles : l’Uriec, qui cultive principalement du cacao, la Fescoop, qui élève des porcs et la SCZSB, ­coopérative productrice de maïs et de coton. L'Afdi Centre-Val de Loire est d'ailleurs actuellement en mission en Côte d'Ivoire afin de suivre l'ensemble de ses partenariats.

Quels sont les objectifs de ce nouveau voyage en Côte d'Ivoire ?

Cette nouvelle mission s'étend du 14 au 26 janvier. Durant ce voyage, nous allons faire le tour des projets menés par l'Afdi Centre-Val de Loire. Mon objectif est de les appréhender au mieux afin de les assimiler pleinement. Il sera aussi question de rencontrer les nouveaux partenaires d’Afdi Auvergne-Rhône-Alpes et Afdi Occitanie, de même que de réaliser une prospection pour la mise en place du projet de digitalisation DigitOP. Il s'agit de définir avec les agriculteurs ivoiriens leurs besoins numériques afin de leur donner accès à des moyens informatiques. À terme, cela devrait leur permettre de suivre l’actualité et d'avoir des moyens performants de communication. Par ailleurs, l'Afdi accompagne les Jeunes agriculteurs Loiret tout au long de ce voyage dans le cadre d'une mission d’échange et de partage d’expérience. Enfin, nous avons programmé plusieurs rencontres avec les instances institutionnelles à Abidjan, la capitale du pays, afin de maintenir des liens et d'échanger autour de projets futurs.

Lire aussi JA 45 en Côte d'Ivoire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité