Aller au contenu principal

Interview
Amandine Muret-Béguin : « Je suis fière d'être parvenue à maintenir le cap malgré le contexte »

Agricultrice à Sailly (Yvelines), Amandine Muret-Béguin est présidente de Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest. Alors que son mandat s'achève, elle revient sur deux années de mandat particulièrement atypique.

© M.G. - Horizons

Horizons : Quel bilan tirez-vous de ces deux années à la tête de JA ?

Amandine Muret-Béguin : J'aurai présidé JA Île-de-France dans un contexte inédit de crise sanitaire qui nous a privés de presque toute convivialité. Quelques jours seulement après notre élection en mars 2020, nous étions en effet confinés pour la première fois. Se sont ensuivis de longs mois de visioconférences. Le premier conseil d'administration en présentiel n'a pu se tenir qu'en septembre 2020, le Festival de la terre a été annulé par deux fois en 2020 et 2021. Nous avons cumulé les difficultés pour une équipe jeune et profondément renouvelée. Dans le même temps, il m'a fallu gérer le fonctionnement interne du syndicat, lui aussi chamboulé par les obligations de télétravail notamment qui ont rendu les postes peu attractifs. Je ressors toutefois la tête haute de cette période, fière d'être parvenue à maintenir le cap.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité