Aller au contenu principal

Jean-Bernard Leclercq sort de sa retraite

L’ancien conseiller machinisme de la chambre d’Agriculture, Jean-Bernard Leclercq, a décidé de sortir de sa retraite pour reprendre une activité de conseil et d’organisateur de voyages.

L’ancien conseiller machinisme de la chambre d’Agriculture eurélienne sort de sa retraite pour proposer ses prestations de conseil et organiser des voyages agricoles originaux.
L’ancien conseiller machinisme de la chambre d’Agriculture eurélienne sort de sa retraite pour proposer ses prestations de conseil et organiser des voyages agricoles originaux.

Il n’est pas homme à rester les bras croisés. Après quelques mois de retraite, l’ancien conseiller machinisme de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, Jean-Bernard Leclercq, a décidé de reprendre du service.

En effet, il se lance dans une activité de conseil... en machinisme : « Mais pour ne pas concurrencer Julien Degas — qui traite de ces sujets pour la chambre —, je ne m’occuperai que des grosses machines. L’objectif est surtout de rester dans le circuit et de répondre aux demandes des agriculteurs », a-t-il précisé.

Une auto-entreprise qu’il complète par sa capacité d’estimation de matériels agricoles.

Mais Jean-Bernard Leclercq ne souhaite pas s’en tenir là puisqu’il se propose également d’organiser des voyages agricoles : « L’objectif est de proposer des voyages que les autres ne font pas, vers des destinations atypiques », précise-t-il. Il organiserait ainsi deux voyages par an, vers des destinations qu’il connait déjà avec, à chaque fois, des étapes ayant un lien avec l’agriculture, comme des exploitations alternatives, originales ou des constructeurs.

La première destination qu’il propose est l’Islande, avec un départ prévu début juillet...

Enfin, on s’en souvient, l’ancien conseiller machinisme a été à l’origine, en 2012, du premier salon de plein air consacré entièrement à la pulvérisation : Pulv & tech. Et il aimerait bien qu’une seconde édition voie le jour.

Celle-ci pourrait avoir lieu dans la Marne : « Cette édition serait plus orientée solutions alternatives sur cultures en ligne. Je discute actuellement avec des groupes de la Marne. Les constructeurs suivent, il y aurait plus de participants et plus de stands. Elle pourrait avoir lieu fin mai, début juin... » Qui a dit que la retraite était un long fleuve tranquille ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité