Aller au contenu principal

Jean-Bernard Leclercq sort de sa retraite

L’ancien conseiller machinisme de la chambre d’Agriculture, Jean-Bernard Leclercq, a décidé de sortir de sa retraite pour reprendre une activité de conseil et d’organisateur de voyages.

L’ancien conseiller machinisme de la chambre d’Agriculture eurélienne sort de sa retraite pour proposer ses prestations de conseil et organiser des voyages agricoles originaux.

Il n’est pas homme à rester les bras croisés. Après quelques mois de retraite, l’ancien conseiller machinisme de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, Jean-Bernard Leclercq, a décidé de reprendre du service.

En effet, il se lance dans une activité de conseil... en machinisme : « Mais pour ne pas concurrencer Julien Degas — qui traite de ces sujets pour la chambre —, je ne m’occuperai que des grosses machines. L’objectif est surtout de rester dans le circuit et de répondre aux demandes des agriculteurs », a-t-il précisé.

Une auto-entreprise qu’il complète par sa capacité d’estimation de matériels agricoles.

Mais Jean-Bernard Leclercq ne souhaite pas s’en tenir là puisqu’il se propose également d’organiser des voyages agricoles : « L’objectif est de proposer des voyages que les autres ne font pas, vers des destinations atypiques », précise-t-il. Il organiserait ainsi deux voyages par an, vers des destinations qu’il connait déjà avec, à chaque fois, des étapes ayant un lien avec l’agriculture, comme des exploitations alternatives, originales ou des constructeurs.

La première destination qu’il propose est l’Islande, avec un départ prévu début juillet...

Enfin, on s’en souvient, l’ancien conseiller machinisme a été à l’origine, en 2012, du premier salon de plein air consacré entièrement à la pulvérisation : Pulv & tech. Et il aimerait bien qu’une seconde édition voie le jour.

Celle-ci pourrait avoir lieu dans la Marne : « Cette édition serait plus orientée solutions alternatives sur cultures en ligne. Je discute actuellement avec des groupes de la Marne. Les constructeurs suivent, il y aurait plus de participants et plus de stands. Elle pourrait avoir lieu fin mai, début juin... » Qui a dit que la retraite était un long fleuve tranquille ?

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité