Aller au contenu principal

Jean-Bernard Leclercq sort de sa retraite

L’ancien conseiller machinisme de la chambre d’Agriculture, Jean-Bernard Leclercq, a décidé de sortir de sa retraite pour reprendre une activité de conseil et d’organisateur de voyages.

L’ancien conseiller machinisme de la chambre d’Agriculture eurélienne sort de sa retraite pour proposer ses prestations de conseil et organiser des voyages agricoles originaux.
L’ancien conseiller machinisme de la chambre d’Agriculture eurélienne sort de sa retraite pour proposer ses prestations de conseil et organiser des voyages agricoles originaux.

Il n’est pas homme à rester les bras croisés. Après quelques mois de retraite, l’ancien conseiller machinisme de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, Jean-Bernard Leclercq, a décidé de reprendre du service.

En effet, il se lance dans une activité de conseil... en machinisme : « Mais pour ne pas concurrencer Julien Degas — qui traite de ces sujets pour la chambre —, je ne m’occuperai que des grosses machines. L’objectif est surtout de rester dans le circuit et de répondre aux demandes des agriculteurs », a-t-il précisé.

Une auto-entreprise qu’il complète par sa capacité d’estimation de matériels agricoles.

Mais Jean-Bernard Leclercq ne souhaite pas s’en tenir là puisqu’il se propose également d’organiser des voyages agricoles : « L’objectif est de proposer des voyages que les autres ne font pas, vers des destinations atypiques », précise-t-il. Il organiserait ainsi deux voyages par an, vers des destinations qu’il connait déjà avec, à chaque fois, des étapes ayant un lien avec l’agriculture, comme des exploitations alternatives, originales ou des constructeurs.

La première destination qu’il propose est l’Islande, avec un départ prévu début juillet...

Enfin, on s’en souvient, l’ancien conseiller machinisme a été à l’origine, en 2012, du premier salon de plein air consacré entièrement à la pulvérisation : Pulv & tech. Et il aimerait bien qu’une seconde édition voie le jour.

Celle-ci pourrait avoir lieu dans la Marne : « Cette édition serait plus orientée solutions alternatives sur cultures en ligne. Je discute actuellement avec des groupes de la Marne. Les constructeurs suivent, il y aurait plus de participants et plus de stands. Elle pourrait avoir lieu fin mai, début juin... » Qui a dit que la retraite était un long fleuve tranquille ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité