Aller au contenu principal

Économie
Jean Castex signe l'accord de relance économique pour le Centre-Val de Loire

Samedi 13 février, le Premier ministre Jean Castex était en visite dans le Loiret afin de signer l'accord de relance économique pour la région Centre-Val de Loire.

 

Le Premier ministre, Jean Castex, accompagné de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et de Marc Fesneau, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, s’est rendu samedi 13 février à Orléans pour signer l’accord régional pour la relance en Centre-Val de Loire et le protocole de préfiguration du Contrat de plan État-Région 2021-2027 (CPER).

La signature des deux contrats d’un montant total de 1,8 milliard d’euros pour la période 2021-2027, dont 410 millions en 2021-2022, traduit la volonté de l’État et de la Région d’investir fortement pour accompagner la relance et la reprise économique en Centre-Val de Loire.

Le Premier ministre était dès 9 heures à la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel afin de signer les deux contrats. Cette signature a été précédée par une visite de l’entreprise, commentée par le patron des lieux, Emmanuel Vasseneix.

Ils étaient, entre autres, suivis par Marc Gaudet, président du Département du Loiret, et François Bonneau, président de la Région. Cette visite a été suivie par l’annonce des dix-sept nouvelles entreprises lauréates en Centre-Val de Loire du programme « Territoires d’industrie », fonds d’accélération des investissements dans les territoires.

Ce discours, prononcé par la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, révélait deux entreprises loirétaines : la faïencerie de Gien — dont le couple de gérants était présent — et les Produits de revêtement du bâtiment de Puiseaux.

En fin de matinée, le chef du gouvernement s'est rendu au conseil régional à Orléans. Durant quarante minutes, il y a tenu un discours au cours duquel il a largement évoqué la crise sanitaire et économique. Il s'est également attardé sur l'importance du rôle des agriculteurs dans la région et leur a apporté son soutien.

Le Premier ministre a ensuite signé l'accord pour la relance économique Centre-Val de Loire, ainsi que le CPER pour la période 2021-2027.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité