Aller au contenu principal

Économie
Jean Castex signe l'accord de relance économique pour le Centre-Val de Loire

Samedi 13 février, le Premier ministre Jean Castex était en visite dans le Loiret afin de signer l'accord de relance économique pour la région Centre-Val de Loire.  

Le Premier ministre, Jean Castex, accompagné de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et de Marc Fesneau, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, s’est rendu samedi 13 février à Orléans pour signer l’accord régional pour la relance en Centre-Val de Loire et le protocole de préfiguration du Contrat de plan État-Région 2021-2027 (CPER).

La signature des deux contrats d’un montant total de 1,8 milliard d’euros pour la période 2021-2027, dont 410 millions en 2021-2022, traduit la volonté de l’État et de la Région d’investir fortement pour accompagner la relance et la reprise économique en Centre-Val de Loire.

Le Premier ministre était dès 9 heures à la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel afin de signer les deux contrats. Cette signature a été précédée par une visite de l’entreprise, commentée par le patron des lieux, Emmanuel Vasseneix.

Visite Castex

Ils étaient, entre autres, suivis par Marc Gaudet, président du Département du Loiret, et François Bonneau, président de la Région. Cette visite a été suivie par l’annonce des dix-sept nouvelles entreprises lauréates en Centre-Val de Loire du programme « Territoires d’industrie », fonds d’accélération des investissements dans les territoires.

Ce discours, prononcé par la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, révélait deux entreprises loirétaines : la faïencerie de Gien — dont le couple de gérants était présent — et les Produits de revêtement du bâtiment de Puiseaux.

En fin de matinée, le chef du gouvernement s'est rendu au conseil régional à Orléans. Durant quarante minutes, il y a tenu un discours au cours duquel il a largement évoqué la crise sanitaire et économique. Il s'est également attardé sur l'importance du rôle des agriculteurs dans la région et leur a apporté son soutien.

Le Premier ministre a ensuite signé l'accord pour la relance économique Centre-Val de Loire, ainsi que le CPER pour la période 2021-2027.

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
Cette année, Innov-agri revient du 7 au 9 septembre à Outarville (Loiret). L'édition 2018 (photo) avait accueilli 80 000 visiteurs.
Innov-Agri tiendra sa 26e édition du 7 au 9 septembre
La 26e édition du salon en plein air Innov-agri se tiendra à Outarville (Loiret) les 7, 8 et 9 septembre 2021.
Valérie Lacroute.
Valérie Lacroute : « La région portera une politique agricole francilienne ambitieuse »
Valérie Lacroute, vice-présidente en charge de l’Agriculture et l’Alimentation à la Région Île-de-France, répond à nos questions.
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Le 5 août, à Prouais. Un agriculteur pionnier, Thierry Maillier (à d.), un responsable régional qui y croit, Frédéric Chopart (au c.) et un agronome en soutien, Didier Renard (à g.), tout est réuni pour lancer la filière sorgho chez NatUp.
NatUp lance une filière sorgho pour le sud de son territoire
Le groupe coopératif NatUp a annoncé le lancement d'une filière sorgho, le 5 août à Prouais. Une opportunité pour les…
Publicité