Aller au contenu principal

Élections municipales.
Jean-Claude Bouvard brigue un sixième mandat

Le maire sortant de Guigneville, en poste depuis 1983, est candidat à sa succession. Son dernier tour de piste.

Jean-Claude Bouvard préside également la communauté de communes de Beauce et du Gâtinais.
Jean-Claude Bouvard préside également la communauté de communes de Beauce et du Gâtinais.
© Loiret agricole et rural

Ancien agriculteur, Jean-Claude Bouvard, élu conseiller municipal de Guigneville en 1971, dirige les affaires de cette commune du Pithiverais depuis 1983 et, en 2014, il brigue un sixième mandat. Sa motivation ? « L'intérêt que je porte à la commune et aux administrés. » Son cheval de bataille : « Le développement harmonieux de la commune. »

Le village guignevillois compte 530 habitants. « J'ai à coeur qu'on fasse des travaux sans que cela ne coûte trop cher. » C'est la raison pour laquelle le maire et ses adjoints n'hésitent pas à mettre la main à la pâte aux côtés de l'employé communal.

 

Un budget de 500.000 EUR

Il y a une douzaine d'années, l'édile a vécu un remembrement. « On a eu beaucoup de discussions, ce qui a évité les tensions car les agriculteurs sont attachés à leur terre. » En 1971, Jean-Claude Bouvard n'avait pas fait acte de candidature ! « J'ai trouvé que le résultat des urnes était une reconnaissance de la part des habitants de la commune. Quand on est agriculteur, on vit sur le terrain : on comprend mieux les enjeux municipaux. » Et, dans l'esprit de notre interlocuteur, le remembrement qui a eu lieu au début des années 2000 est un cas d'école.

Le budget 2013 de la commune de Guigneville s'élevait à 500.000 EUR, fonctionnement et investissement confondus. Est-ce difficile de gérer une collectivité locale dans ces conditions ? Jean-Claude Bouvard répond par la négative : « On fait avec les moyens dont on dispose. Nous étions aidés par des subventions. Or celles-ci vont peut-être diminuer. » Sous-entendu, il faudra se montrer astucieux : « Entretenir l'existant avant de penser à investir dans du neuf. »

 

La zone d'activité d'Escrennes

Depuis 2001, l'homme préside la communauté de communes de Beauce et du Gâtinais. Au sein de cette institution, notre interlocuteur peut s'appuyer sur un directeur général et sur quatre vice-présidents. « Chacun a son rôle. » L'élu poursuit : « La communauté de communes aide la commune à réaliser certains projets que la commune seule ne pourrait pas mettre en oeuvre. » L'échelon supracommunal possède la compétence bâtiments scolaires. La même entité a mis en place les relais d'assistance maternelle ainsi qu'un centre de loisirs.

Jean-Claude Bouvard souhaite agrandir les locaux techniques de sa commune. Quant à la communauté de communes, il y aura la réalisation des infrastructures de la zone d'activité d'Escrennes : en mars prochain, débutera l'installation de la voirie et des réseaux. Des travaux d'aménagement qui se feront en quatre tranches. « Ce sera mon dernier mandat. Ce n'est pas pour autant que je baisserai les bras. Il faut au contraire préparer la suite ! »

OLIVIER JOLY

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité